Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 1 - notes de l'éditeur

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Notes de l'éditeur


Au huitième Sneaker Awards, le roman "La Mélancolie de Suzumiya Haruhi" a reçu le Taisho Prize. Ce prix a été créé pour encourager les auteurs débutants, et depuis son établissement, il a servi à lancer la carrière de beaucoup d'auteurs.

Jusqu'ici seulement deux personnes ont gagné le plus prestigieux Taisho Prize. C'est à dire Yoshida Sunao dans les deuxième Awards (1996, "Genocide Angel") et Yasui Kentarou dans les troisième Awards (1997, "Ragnarok"). Comme la plupart le savent, les deux sont maintenant les auteurs d'une des séries les plus populaires (Yoshida: Trinity Blood, Yasui: Ragnarok), et ils sont toujours en activité.

En d'autres termes, il faut être du même calibre que ces deux auteurs, ou même meilleur qu'eux, pour obtenir le Taisho Prize. C'est pourquoi le processus de sélection est très strict. Pour l'instant un seul autre auteur exceptionnel est apparu depuis Yasui Kentarou pour gagner le prestigieux honneur, et son premier prix dans seulement sa cinquième année d'écrivain : "La Mélancolie de Suzumiya Haruhi" de Tanigawa Nagaru.

Chaque année au sein du comité de sélection des Sneaker Awards, beaucoup de juges de comité ont exprimé avec ferveur leur opinion sur chaques travaux. Chaque juge passe par le processus de sélection dans le but de "trouver le talent que le monde appréciera", mais ils n'attribueront pas le Taisho Prize si aucun auteur n'a pas répondu aux exigences rigoureuses d'un tel honneur.

Décrivons ici le procédé du choix. D'abord, les juges discutent du pour et du contre du titre choisi. Basé sur ces pour et ces contre, chaque juge détermine l'intérêt de l'ouvrage pour décider si un prix devrait lui être attribué. Pendant la présentation, les éditeurs essayent de neutraliser les contre pour attacher plus d'importance aux pour dans le but de montrer la connexion entre l'ouvrage et son auteur.

Le Comité du choix final était unanime pour attribuer un prix à "La Mélancolie de Suzumiya Haruhi". Grâce à Suzumiya Haruhi, un personnage dynamique et peu orthodoxe, comme pivot principal de l'histoire, et une narration à la première personne, le lecteur peut finir l'histoire du début à la fin d'une traite. Un tel style d'écriture, avec un large éventail de personnages intéressants, a mené tous les juges à convenir collectivement que le Taisho Prize devait être attribué à ce titre.

C'est un roman de lycée au sujet des folies de la belle et excentrique Suzumiya Haruhi, pourtant l'histoire a avec succès inclus une parcelle de terrain secret qui égalise avec ce que le personnage d'Haruhi connaît d'elle-même. Quant à dire de quel secret il s'agit, nous laisserons le lecteur le découvrir, mais quand le lecteur sera exposé aux incroyables développements, il sera déjà livré au monde intéressant d'Haruhi, c'est l'aspect le plus étonnant et le plus attrayant de ce titre. S'il vous plaît appréciez la réelle pagaille de ce travail et le sentiment merveilleux que ce qui devrait être anormal est tellement normal dans ce livre.

D'autre part, chaque personnage a des caractéristiques uniques qui se détachent clairement des autres. L'égoïste, la nombriliste, et l'excentrique personnage de Suzumiya Haruhi ne cesse jamais de chercher les choses qu'elle pense être intéressantes. C'est une fille très positive ou une fille très ennuyeuse. Elle tourne autour du narrateur Kyon, dont le vrai nom n'est toujours pas indiqué. Il est toujours entraîné dans toutes sortes d'ennuis par Haruhi, et pourtant il est étonnant de voir qu'il peut toujours s'entendre avec elle.

Il y a Asahina Mikuru, qui est toujours obligé de se déguiser avec toutes sortes de costumes. Elle ne peut dire lesquels pour le moment, mais peut-être prend-elle secrètement plaisir à se déguiser. Pendant l'écriture du livre, l'auteur a expérimenté toutes sortes de costumes pour elle.

À l'heure de l'édition, l'auteur a commencé une série d'histoires courtes dans le Sneaker Bunko. Les histoires ont lieu après les événements en ce livre. L'égoïste Haruhi, l'Asahina déguisée, et le Kyon toujours sarcastique sont toujours très en activité à l'heure actuelle.

Si vous avez aimé "la mélancolie de Suzumiya Haruhi", alors veuillez le recommander à vos amis et parents, et s'il vous plaît attendez avec intérêt la publication des histoires publiée dans le Sneaker Bunko. Le plus grand souhait de l'auteur et des rédacteurs est que le plus de personnes possibles sachent que cette histoire est merveilleuse.


Département d'Edition du Sneaker Bunko