Mahouka Koukou no Rettousei [FR]

You can speak in English or in French. / Vous pouvez écrire en Anglais ou en Français.

Moderators: Fringe Security Bureau, Senior Editors, Senior Translators, Alt. Language Translator/Editor, Executive Council, Project Translators, Project Editors

Post Reply

Votre avis sur la série ?

J'aime beaucoup.
48
96%
J'aime assez.
2
4%
Mitigé.
0
No votes
J'ai du mal à l'apprécier.
0
No votes
Je n'aime pas du tout.
0
No votes

Total votes: 50

Ulrick
Kyon's Imouto-Chan
Favourite Light Novel: Ahouka!

Re: Mahouka Koukou no Rettousei [FR]

Post by Ulrick »

Je pense qu'en effet, Magie des Esprits sonne mieux.

C'est une bonne idée, je te laisse t'en charger.
Misogi
Supreme Lord Temporal
Favourite Light Novel:

Post by Misogi »

Il y a aussi Magie Spirituelle.
Twitter : @MisogID
----
Sans plume, ni sanité (Without feathers nor sanity), a blog reeking of sickness. Wipe your minds before entering.
Ket'lane35
馬鹿月の衛星保障機構 [F.S.B]
Favourite Light Novel: Mahouka Koukou no Rettousei (licensed), Tokyo Ravens...

Post by Ket'lane35 »

@Ulrick
Je m'occupe des modifications !
Misogi wrote:Il y a aussi Magie Spirituelle.
J'y ai pensé, mais le Spirituel qualifierait alors la magie, comme une magie de l'esprit (dans le sens "the mind"), alors que Mikihiko manipule les esprits, les êtres spirituels. C'est, en tout cas, la nuance que je ressens...
Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou qui fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruits. -- devise Shadock
Ulrick
Kyon's Imouto-Chan

Post by Ulrick »

C'est aussi ce que je pense. Faut que les choses soient claires pour éviter d'embrouiller ceux qui lisent.

Sinon, comment traduiriez vous 'Mine Genesis' ?
Et 'Match Made in heaven'; concernant la relation entre Isori et Kanon, technicien/Joueuse et amoureux; Combinaison gagnante ou couple parfait... :?:

Pour Phalanx, je l'ai gardé tel quel vu que
La phalange ou Phalanx (en grec ancien φάλαγξ / phálanx) (Source Wikipedia)
Ket'lane35
馬鹿月の衛星保障機構 [F.S.B]

Post by Ket'lane35 »

Ulrick wrote:Sinon, comment traduiriez vous 'Mine Genesis' ?
Et 'Match Made in heaven'; concernant la relation entre Isori et Kanon, technicien/Joueuse et amoureux; Combinaison gagnante ou couple parfait... :?:

Pour "Mine Genesis", je ne vois pas trop comment le traduire à partir de l'anglais, j'ai donc regardé dans les raws. En version japonaise, ça donne 地雷源. J'ai gentiment demandé à google translation son avis, et il m'a donné "Minefield" (en traduction japonais --> français, je précise... :? ). Donc à moins que quelqu'un ait une autre idée, peut-être que "Champ de Mines" conviendrait.

Pour "Match Made in heaven", je pense que "Combinaison gagnante" irait bien (voire même "Combinaison de rêve", ou "Combinaison parfaite"). Même si on parle de la relation entre Isori et Kanon, "couple parfait" pourrait donner une dimension d'amour à l'expression, que je ne ressens pas trop ici... Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...

Pour Phalanx, je suis d'accord, on laisse ! :)

Sinon, j'ai terminé le chapitre 7, que je me suis permise de poster sans attendre que le 6 soit fini. Je passe sur le chapitre 8 du tome 4.
Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou qui fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruits. -- devise Shadock
setsuna86
Haruhiist Sensei
Favourite Light Novel:

Post by setsuna86 »

Ulrick wrote:Sinon, comment traduiriez vous 'Mine Genesis' ?

Slt, je suis nouveau du cote des traductions francaises, donc c'est la premiere fois que je participe a une discussion ici. Bien sur, je suis Francais, mais j aime mieux traduire en anglais. Et j aimerais aussi encourager ceux qui font du beau travail en traduisant en francais.
Bon c'est finis Avec l introduction, j aimerais aussi domme mon avis ici:
Pour "Mine Genesis", franchement, je trouve que ce serait mieux de laisser ca comme ca, et de l'expliquer dans la parzie reference pour ceux qui ne comprennent le terme.

Pour 'Match Made in heaven', ce n'est que mon avis, mais d'apres moi cette Expression n'a rien a voir Avec le relation de Isori et de Kanon. Je pense qu'elle est utilisée pour decrire Avec quelle facilite, Kanon a acheve sa victoire, donc on peut traduire coe etant un match brillant (ou autre Expression dui meme sens).
setsuna86
Haruhiist Sensei
Favourite Light Novel:

Post by setsuna86 »

Je voulais aussi demander si je pouvais un editeur ici. Je trouve franchement ce que le traducteur fait admirable, c est pourquoi j aimerais aider.
Misogi
Supreme Lord Temporal
Favourite Light Novel:

Post by Misogi »

Je ne savais pas que tu étais un traducteur JP français, setsuna. Enfin bref.

Je pense plutôt que "match" fait bien référence à un couple, après j'en suis pasà ce point de l'histoire.

Pas de souci si tu veux aider en édition, ton aide est la bienvenue.
Twitter : @MisogID
----
Sans plume, ni sanité (Without feathers nor sanity), a blog reeking of sickness. Wipe your minds before entering.
Ulrick
Kyon's Imouto-Chan

Post by Ulrick »

Je le savais qu'elle faisait JP-ENG et français.
J'ai été sur la page de Setsuna après que Setsuna ait traduit le chapitre 4 du volume 9 mais en anglais...
Elle fait aussi Gakusen Toshi Asterisk ainsi que Madan no Ou to Vanadis.
Ket'lane35
馬鹿月の衛星保障機構 [F.S.B]

Post by Ket'lane35 »

@Setsuna86
Bienvenue dans la conversation et merci de t'impliquer dans le projet ! :D

Concernant "Mine Genesis", je pense qu'il vaudrait mieux chercher à le traduire, puisqu'il était en japonais à l'origine, et a ensuite été traduit en anglais. Personnellement, j'essaie de respecter les choix de l'auteur, qui a décidé de nommer certaines techniques et certaines magies en anglais, et d'autres en japonais, soit la langue que les premiers lecteurs comprennent.

Pour "a match made in heaven", je ne m'étais pas replongée dans la version anglaise avant de donner mon avis à Ulrick, je l'ai donc fait maintenant.
Spoiler! :
The target of her smile was, of course, Isori.
Isori's face plainly showed he had no idea what to do with her, but he was
wearing the same smile.
“How should I describe this...”
“A match made in heaven?”
Miyuki was reluctant to voice her opinion, but Shizuku had no such
compunctions.
“You two should say they understand one another perfectly.”
Hearing the two of them, Tatsuya smiled wryly for a completely different
reason.
Still, Tatsuya also acknowledged that they were a [Match made in heaven].
L'auteur a quand même l'air de parler de la relation entre Isori et Kanon.
J'ai aussi regardé dans les raws, et cela donne "お似合い". Je ne parle pas japonais, mais d'après les quelques traductions que j'en ai trouvé sur internet (aussi peu fiables soient-elles), cela voudrait dire en gros qu'ils vont bien ensemble, qu'ils sont bien assortis. Tu en penses quoi ? Mais il y a un bon jeu de mot dans la version anglaise !
setsuna86
Haruhiist Sensei
Favourite Light Novel:

Post by setsuna86 »

Ket'lane35 wrote:@Setsuna86
Bienvenue dans la conversation et merci de t'impliquer dans le projet ! :D

Concernant "Mine Genesis", je pense qu'il vaudrait mieux chercher à le traduire, puisqu'il était en japonais à l'origine, et a ensuite été traduit en anglais. Personnellement, j'essaie de respecter les choix de l'auteur, qui a décidé de nommer certaines techniques et certaines magies en anglais, et d'autres en japonais, soit la langue que les premiers lecteurs comprennent.

Pour "a match made in heaven", je ne m'étais pas replongée dans la version anglaise avant de donner mon avis à Ulrick, je l'ai donc fait maintenant.
Spoiler! :
The target of her smile was, of course, Isori.
Isori's face plainly showed he had no idea what to do with her, but he was
wearing the same smile.
“How should I describe this...”
“A match made in heaven?”
Miyuki was reluctant to voice her opinion, but Shizuku had no such
compunctions.
“You two should say they understand one another perfectly.”
Hearing the two of them, Tatsuya smiled wryly for a completely different
reason.
Still, Tatsuya also acknowledged that they were a [Match made in heaven].
L'auteur a quand même l'air de parler de la relation entre Isori et Kanon.
J'ai aussi regardé dans les raws, et cela donne "お似合い". Je ne parle pas japonais, mais d'après les quelques traductions que j'en ai trouvé sur internet (aussi peu fiables soient-elles), cela voudrait dire en gros qu'ils vont bien ensemble, qu'ils sont bien assortis. Tu en penses quoi ? Mais il y a un bon jeu de mot dans la version anglaise !
Ah ok! Je comprend maintenant. Je croyais plus tot que ca parlait du game qu'elle a eu avant. Mais on dirait que je me suis Trompe.
Lery
I.D.S.E Humanoid Interface [LSB]

Post by Lery »

Salut salut !
Alors mes quelques cents en passant : quand je vois "Match Made in heaven" personnellement, la première chose que je comprends c'est un équivalent à "âme sœur" en français...
Après comme je ne connais pas du tout le contexte, je ne veux pas trop m'avancer. :wink:

D'un point de vue japonais, en tant qu'adjectif, j'imagine... (car c'est aussi un verbe, équivalent à "être semblable") :
お似合い ~ oniai ~ o-niai = bien adaptés/assortis, avec le préfixe "o" qui indique surement la familiarité en l'occurrence. :wink:
Wiki user : Lery (talk)

Sysadmin, sometimes.
Ket'lane35
馬鹿月の衛星保障機構 [F.S.B]

Post by Ket'lane35 »

Salut Lery !

C'est vrai que je n'avais pas pensé à âmes sœurs... A Ulrick de voir ce qu'il préfère mettre. Et merci pour les explications ! :)

Compte-rendu de mon travail en passant : j'avance doucement mais sûrement sur le chapitre 8. J'en suis à 11%.
Lery
I.D.S.E Humanoid Interface [LSB]

Post by Lery »

C'est toujours un plaisir pour moi ^^ (Enfin, tant qu'on ne me demande pas de faire un compte-rendu de mon travail, s'entend... :oops: )
Wiki user : Lery (talk)

Sysadmin, sometimes.
Ulrick
Kyon's Imouto-Chan

Post by Ulrick »

J'ai préféré 'combinaison gagnante', car il ne fait pas seulement référence au couple mais à la relation Joueuse-Technicien.

Chapitre mis en ligne. Je me lance sur le 9. Ce sera long, il fait 121 pages. Les chapitres 8,9 et 10 sont tous très longs donc on aura besoin de temps.
Post Reply

Return to “French”