Baka-tsuki.fr

You can speak in English or in French. / Vous pouvez écrire en Anglais ou en Français.

Moderators: Fringe Security Bureau, Senior Editors, Senior Translators, Alt. Language Translator/Editor, Executive Council, Project Translators, Project Editors

User avatar
gotikapunk
Kyonite - The Haruhi Pacifier
Posts: 179
Joined: Mon Dec 02, 2013 2:11 am
Favourite Light Novel:

Baka-tsuki.fr

Post by gotikapunk »

Ce topic à pour but de gérer le projet Baka-tsuki.fr (Le site/blog de la section française au cas ou vous n'en auriez pas entendu parlé).
Afin de permettre la reprise de ce projet, j'aimerais avoir les attentes/idées de tous par rapport à ce projet (tout est bon à prendre).
Si des personnes sont intéressées pour participer vous pouvez également vous manifester ici.
User avatar
Lery
I.D.S.E Humanoid Interface [LSB]
Posts: 3343
Joined: Sun Nov 11, 2012 3:23 pm
Favourite Light Novel: Ahouka!
Location: Switzerland

Re: Baka-tsuki.fr

Post by Lery »

Bon bah visiblement y a pas beaucoup de motivations ^^''' :|

Moi je peux aider, mais j'ai pas le temps d'imaginer un site de A à Z qui aille bien et tout. :x
Wiki user : Lery (talk)

Sysadmin, sometimes.
User avatar
vallor
馬鹿月の衛星保障機構 [F.S.B]
Posts: 1512
Joined: Sat May 11, 2013 12:20 pm
Favourite Light Novel: 変態王子と笑わない猫。 (Hentai Ouji to Warawanai Neko.)
Location: France
Contact:

Re: Baka-tsuki.fr

Post by vallor »

French Editor and Translator

What I'm doing very very slowly
----------
Yevgeny Yevtushenko wrote:Translation is like a woman. If it is beautiful, it is not faithful. If it is faithful, it is most certainly not beautiful.
User avatar
Djidji
Shamisen Wordsmith
Posts: 306
Joined: Sat Aug 01, 2015 6:03 am
Favourite Light Novel: No Game No Life | Mushoku Tensei | HakoMari

Re: Baka-tsuki.fr

Post by Djidji »

Mettre à jour le site x)
  • Changer la partie STAFF par un terme plus approrié, style "Les étapes de traduction d'un LN"
  • Compléter les parties "Bientôt" comme la F.A.Q.
Des news
  • Parler des top oricon des LN au Japon ?
  • Parler des actualités LN en France. Éventuellement renseigner ce qui est déjà disponible chez les éditeurs et les statuts de ces séries.
Ajouter les projets débutés mais pas nécessairement actif ?
Ajouter une petite rubrique sur le côté avec les dernières sorties ?
User avatar
gotikapunk
Kyonite - The Haruhi Pacifier
Posts: 179
Joined: Mon Dec 02, 2013 2:11 am
Favourite Light Novel:

Re: Baka-tsuki.fr

Post by gotikapunk »

Pour ce qui est de mettre a jour le site et rubriques manquantes, je m'y attellerai dès que j'aurais les accès.
L'idée des news me parait intéressante même si je dois avoué ne pas moi même être très renseigné sur le sujet.
J'aimerais bien afficher sur le site l'intégralité des projets ayant au minimum une page car je trouve qu'ils sont compliqués a trouvé sur le wiki.
User avatar
Lery
I.D.S.E Humanoid Interface [LSB]
Posts: 3343
Joined: Sun Nov 11, 2012 3:23 pm
Favourite Light Novel: Ahouka!
Location: Switzerland

Re: Baka-tsuki.fr

Post by Lery »

Je t'ai donné les accès.

Fais attention avec les mises à jour : on travaille (connement) avec le thème principal de WP au lieu d'avoir fais un child thème, du coup tu risques d'overwrite le thème si tu fais pas attention :x
Wiki user : Lery (talk)

Sysadmin, sometimes.
User avatar
Djidji
Shamisen Wordsmith
Posts: 306
Joined: Sat Aug 01, 2015 6:03 am
Favourite Light Novel: No Game No Life | Mushoku Tensei | HakoMari

Re: Baka-tsuki.fr

Post by Djidji »

Ça vaudrait le coup de présenter les projets complétés, en cours, etc avec une image et le résumé correspondant (entier ou en partie) ?
Ou ça ferait peut-être trop chargé ?

Pour ce que j'ai vu de traduit en français, il y a entre autres...
NB : Il y en a classé en roman et d'autres en LN donc je sais pas trop ce qui nous intéresse parmi tout cela. :o
Last edited by Djidji on Sun Dec 06, 2015 1:31 pm, edited 1 time in total.
User avatar
vallor
馬鹿月の衛星保障機構 [F.S.B]
Posts: 1512
Joined: Sat May 11, 2013 12:20 pm
Favourite Light Novel: 変態王子と笑わない猫。 (Hentai Ouji to Warawanai Neko.)
Location: France
Contact:

Re: Baka-tsuki.fr

Post by vallor »

Excellente idée, bien vu.
Cela dit, cette liste de parution est exclusive à la France (métropolitaine ?), or nous avons des amis Suisse, Québecois et des îles... À vous de voir si gérer une idée si fastidieuse est intéressant.
French Editor and Translator

What I'm doing very very slowly
----------
Yevgeny Yevtushenko wrote:Translation is like a woman. If it is beautiful, it is not faithful. If it is faithful, it is most certainly not beautiful.
User avatar
Ket'lane35
馬鹿月の衛星保障機構 [F.S.B]
Posts: 422
Joined: Sat Mar 16, 2013 2:53 pm
Favourite Light Novel: Mahouka Koukou no Rettousei (licensed), Tokyo Ravens...
Location: Paris

Re: Baka-tsuki.fr

Post by Ket'lane35 »

Je dois dire que je ne vois pas trop quoi ajouter... J'approuve les propositions de Djidji ! :)

Est-il prévu que le site annonce aussi lorsqu'un tome d'une série est complètement traduit (ce serait trop compliqué d'annoncer les chapitres, je pense) ?
Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou qui fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruits. -- devise Shadock
User avatar
seenolaps
Literature Club Member
Posts: 30
Joined: Thu Jun 04, 2015 12:34 pm
Favourite Light Novel: Fate/Apocrypha

Re: Baka-tsuki.fr

Post by seenolaps »

Wow je savais même pas qu'il y avait un site dédié.
En même temps le dernier post qui date de 2014 parlait déjà d'un arrêt d'un an, donc depuis 2013...
Ca fait quand même ouf professionnel de jobard! (Vous noterez à quel point mon langage est rassurant vis-à-vis de mes traductions)

Vous avez trouvé où le fric pour le host?

Par contre je suis super étonné du nombre de LN officiellement traduits...Je pensais qu'il y avait que Ofelbe qui le faisait. Je tombe de haut.

Après je vais poser une question qui va clairement péter l'ambiance et m'attirer les foudres de tout le monde mais...Pensez-vous qu'il y ait assez de gens actifs pour que le relancement de ce projet vaille le coup?
User avatar
gotikapunk
Kyonite - The Haruhi Pacifier
Posts: 179
Joined: Mon Dec 02, 2013 2:11 am
Favourite Light Novel:

Re: Baka-tsuki.fr

Post by gotikapunk »

Djidji wrote:Ça vaudrait le coup de présenter les projets complétés, en cours, etc avec une image et le résumé correspondant (entier ou en partie) ?
Ou ça ferait peut-être trop chargé ?
Je pense que ça pourrait être une bonne idée après je sais pas trop comment faire pour que ce ne soit pas trop redondant par rapport a la page wiki, si il y a des idées je suis preneur.
vallor wrote: À vous de voir si gérer une idée si fastidieuse est intéressant.
Je trouve cette idée fastidieuse d'autant qu'il faudrait se renseigner en permanence sur les sorties, mais si quelqu'un est à jour sur toutes les sorties et peu fournir une liste assez complète pourquoi pas.
Ket'lane35 wrote:Est-il prévu que le site annonce aussi lorsqu'un tome d'une série est complètement traduit (ce serait trop compliqué d'annoncer les chapitres, je pense) ?
Annoncer les tomes traduits me parait un des intérêt principale du site de mon point de vue. Annoncer les chapitres me parait une bonne idée car si il n'annonce que les tomes complets il risque d'y avoir peu de news.
seenolaps wrote:Après je vais poser une question qui va clairement péter l'ambiance et m'attirer les foudres de tout le monde mais...Pensez-vous qu'il y ait assez de gens actifs pour que le relancement de ce projet vaille le coup?
Personnellement je pense que relancer ce projet pourrait permettre un gain de visibilité/clareté par rapport au trads françaises ce qui pourrait également attirer du monde. Mais ce n'est que mon avis. ^^

Pour ce qui est de la progression du site je suis en train d'ajouter/actualiser les rubriques notamment sur les trads en cours et j'essaie d'améliorer la présentation. Je me pencherais sur le reste des sujets abordés ensuite.
User avatar
Djidji
Shamisen Wordsmith
Posts: 306
Joined: Sat Aug 01, 2015 6:03 am
Favourite Light Novel: No Game No Life | Mushoku Tensei | HakoMari

Re: Baka-tsuki.fr

Post by Djidji »

gotikapunk wrote:
Djidji wrote:Ça vaudrait le coup de présenter les projets complétés, en cours, etc avec une image et le résumé correspondant (entier ou en partie) ?
Ou ça ferait peut-être trop chargé ?
Je pense que ça pourrait être une bonne idée après je sais pas trop comment faire pour que ce ne soit pas trop redondant par rapport a la page wiki, si il y a des idées je suis preneur.
Pourquoi ne pas faire quelque chose du genre :

[IM] Titre du roman
[AG] Genre du roman
[E ] Début de la phrase du résumé de la page wiki.
gotikapunk wrote:
vallor wrote: À vous de voir si gérer une idée si fastidieuse est intéressant.
Je trouve cette idée fastidieuse d'autant qu'il faudrait se renseigner en permanence sur les sorties, mais si quelqu'un est à jour sur toutes les sorties et peu fournir une liste assez complète pourquoi pas.
Je pensais à cela pour remplir la page concernant les séries licenciés.
Pour le moment, les sorties de LN traduites en français se comptent presque chaque année sur les doigts de la main.
gotikapunk wrote:
Ket'lane35 wrote:Est-il prévu que le site annonce aussi lorsqu'un tome d'une série est complètement traduit (ce serait trop compliqué d'annoncer les chapitres, je pense) ?
Annoncer les tomes traduits me parait un des intérêt principale du site de mon point de vue. Annoncer les chapitres me parait une bonne idée car si il n'annonce que les tomes complets il risque d'y avoir peu de news.
Je pense qu'un encadré sur le côté comme le "Dernier Commentaire" serait bien pour annoncer la traduction d'un chapitre et éventuellement une petite news pour annoncer la traduction complète d'un tome.
User avatar
gotikapunk
Kyonite - The Haruhi Pacifier
Posts: 179
Joined: Mon Dec 02, 2013 2:11 am
Favourite Light Novel:

Re: Baka-tsuki.fr

Post by gotikapunk »

Je viens de finir la mise a jour des liste des projets/teasers. Si vous remarquez des erreurs/manques n’hésitez pas à me le faire remarquer.
Pourquoi ne pas faire quelque chose du genre :

[IM] Titre du roman
[AG] Genre du roman
[E ] Début de la phrase du résumé de la page wiki.
Je vais me pencher sur ton idée et essayer de trouver une mis en forme correcte.
Je pensais à cela pour remplir la page concernant les séries licenciés.
Pour le moment, les sorties de LN traduites en français se comptent presque chaque année sur les doigts de la main.
Je commencerais cette catégorie une fois celles non remplies actualisées en m'inspirant de la liste fournie plus haut si personne n'y voit d'incovénient.
Thysia
Mikuru's Master
Posts: 22
Joined: Sat Aug 29, 2015 11:00 am
Favourite Light Novel:

Re: Baka-tsuki.fr

Post by Thysia »

Me voilà ! (nouvelle depuis même pas 24h mais prête à mettre mon nez partout, ne vous en faites pas !)

Je que l'idée de Djidji de faire une section avec les LN qui ont été licenciés en France (ou peut-être en français, pour nos amis francophones ?) est une bonne idée ^^ ! Ca incitera peut-être les gens à acheter quelques bouquins, montrer aux éditeurs qu'on s'interesse aux LN les encouragera peut-être à en faire paraître plus... Je ne suis vraiment pas à jour sur la liste des parutions en revanche °° ... Faire peut-être une news par an pour updater tout ça avec les sorties de l'année ? (vu qu'elles sont peu nombreuses...)

Pour ce qui est des news, j'aime assez l'idée de laisser une petite "box" (genre dernier commentaire) où seraient affichées les sorties de chapitres comme l'a dit Djidji (encore !) et peut-être pourquoi pas faire une gorsse news par mois pour faire un genre de gros "récap" avec les projets lancés, les chapitres/tomes parrus ce mois, ceux qui ont été finis etc... L'actualité de nos trad quoi !

Sinon je suis venue ici aussi suite à l'appel fait aux graphsites, j'ai déjà discuté un peu avec Gotikapunk sur le topic des nouveaux ! Je voulais donc venir dire que j'adorerais donner un petit coup de pouce de ce côté là et je voulais savoir si tu avais des idées de ce que tu/vous vouliez pour le blog (que changer ? que faire ? images particulières ? thèmes particuliers ..?)
User avatar
gotikapunk
Kyonite - The Haruhi Pacifier
Posts: 179
Joined: Mon Dec 02, 2013 2:11 am
Favourite Light Novel:

Re: Baka-tsuki.fr

Post by gotikapunk »

L'idée d'ajouter les lights novels sortis en supports physiques semble adoptée par tout le monde et je vais donc ajouter ça quand j'aurais finis de boucher les trous des rubriques déjà présentes. Une fois ajouté je pense qu'il y aura forcément quelqu'un pour me rappeler si j'ai oublié d'ajouter des sortis ^^.

Pour ce qui est de la box des mises a jour je suis en train de voir comment mettre ça en place d'un point de vue technique. Si quelqu'un à une solution simple à mettre en oeuvre je suis prenneur.

Pour le coté graphique si tu as des idées pour rendre le site plus joli tu as carte blanche. Sinon, je pense qu'une nouvelle bannière serait bien. :D

Edit : Sinon je viens d'ajouter le tuto d'inscription.
Post Reply

Return to “French”