Apprendre le japonais avec OreImo : Écrit

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

L'écrit[edit]

Introduction[edit]

Apprendre le système d'écriture japonais dépend de votre motivation et du temps que vous passez dessus ; vous êtes seul maître de votre apprentissage. Cependant, je peux tout de même vous offrir quelques conseils pour apprendre les 3 systèmes d'écriture :

  • le hiragana : C'est l'alphabet phonétique "aux lignes arrondies". Chaque caractère correspond à un son spécifique, comme “ha”, “mu” ou “i”, et ces caractères sont généralement arrondis. Ce sont les caractères japonais les plus basiques, vous devriez donc les apprendre en premiers. Il y en a environ 50 et あ, え, い, お et う en sont quelques uns.


  • le katakana : C'est l'alphabet phonétique "aux lignes droites". Tout comme pour le hiragana, chaque caractère est associé à un son. Ils sont habituellement utilisés pour les mots que le japonais a "empruntés" à d'autres langues. Par exemple, terebi, qui signifie télévision, serait écrit テレビ en katakana. Il y en a environ 50 et ア, エ, イ, オ et ウ en sont quelques uns.


  • le kanji : Cet alphabet, qui vient à l'origine du chinois traditionnel, est celui qui demande le plus d'implication pour son apprentissage. Un même kanji ayant souvent plusieurs prononciations et significations différentes, ils ne font pas partie d'un alphabet considéré phonétique. Ils sont utilisés pour à peu près tout, de la formation d'adjectifs et de verbes “simples” à celle de noms “composés”.[1] Il existe un nombre énorme de kanjis, mais vous n'aurez besoin d'en apprendre "que" 2000 environ pour pouvoir être considéré comme quelqu'un qui sait lire et écrire japonais. Cette page répertorie les kanjis que vous devez connaître pour pouvoir lire au niveau d'un lycéen, alors allez-y si vous comprenez l'anglais.


Même si vous tenez absolument à apprendre le japonais grâce à nos leçons, vous aurez aussi besoin de vous entraîner à écrire seul de votre côté. Apprenez les hiraganas en premiers, puis les katakanas, et vérifiez que vous les connaissez parfaitement (ce site est très bien conçu pour ça). Enfin, prenez votre temps, apprenez quelques kanjis par jour, et assurez-vous de garder une trace de tous les kanjis que vous avez appris grâce à un "répertoire" ou à un système de cartes.[2] Je vous recommande d'en voir 5 par jour, mais si vous ne pouvez pas tenir ce rythme, vous pouvez le faire descendre à 20 par semaine.

Quant aux kanjis que vous devriez apprendre en premiers, l'ordre dépend de vous. Beaucoup de gens vous diront de commencer par ceux que l'on voit en première année au Japon, et de continuer avec ceux que l'on apprend au fil des années. Certains préféreront apprendre les kanjis dans l'ordre dans lequel ils les lisent – ils cherchent des mangas qu'ils aiment et en parcourent les pages jusqu'à trouver les 5 premiers kanjis qu'ils ne connaissent pas et essaient de les mémoriser. C'est à vous de découvrir quel style d'apprentissage est le mieux pour vous.

Ah, et quand je dis “apprendre les kanjis”, j'inclue toutes les définitions et toutes les prononciations de chaque caractère. Il est souvent utile de savoir à partir de quels mots un kanji est formé. Pour vous aider, nous allons passer en revue les bases du kanji.


Bases du kanji[edit]

Beaucoup de kanjis ont deux types de prononciation. Il est important de savoir laquelle est laquelle, et dans quels cas on utilise telle ou telle prononciation.

  1. La lecture kun, ou lecture sémantique, est utilisée pour prononcer des kanjis qui sont avec des hiraganas afin de former des verbes ou des adjectifs “simples”. Par exemple, le kanji 静 a pour lecture sémantique shizu, et peut être utilisé pour former l'adjectif 静か, shizuka, qui signifie calme. Si vous voyez des caractères kanji et hiragana ensemble, il y a des chances que le kanji doit être prononcé dans sa lecture kun.
    Notez que de nombreux kanjis possèdent plusieurs lectures sémantiques. Le kanji 音, qui signifie son (dans le sens de bruit), a ne et oto pour lectures kun.

  2. La lecture on, ou lecture sonore, est utilisée pour former des noms “composés”. Le kanji de tout à l'heure, 静, a pour lecture sonore sei et jou. Dans le nom composé 冷静, qui signifie calme, les kanjis sont prononcés dans leurs lectures on, ce qui donne reisei (rei étant la lecture sonore du kanji 冷).


Vous aurez compris que pour apprendre un kanji, vous devez connaître toutes ses lectures kun et on. Quelques kanjis n'ont seulement que l'une des deux, mais la plupart des kanjis communs ont les deux types de prononciation. Quand vous apprenez les différentes prononciations d'un kanji, penchez-vous aussi sur les mots qui peuvent être formés à partir de celui-ci. Cela vous donnera une meilleure idée de sa signification.


Une dernière chose à noter est que le japonais s'écrit sans espace. Par exemple, le titre d'OreImo s'écrit

俺の妹がこんなに可愛いわけがない。

Si on devait mettre un espace entre chaque mot, ça ressemblerait à

俺 の 妹 が こんな に 可愛い わけ が ない

Mais comme on ne le fait pas, il est important de repérer où commence et finit chaque mot lorsqu'on lit des phrases japonaises. Il est parfois difficile de dissocier chaque mot, alors faites-y attention.


C'est tout pour la leçon sur l'écrit. Nous allons donc entamer la traduction dans le prochain chapitre avec le titre de la série.


  1. Les noms “composés” sont créés à partir de plusieurs kanjis, par opposition aux verbes ou aux adjectifs “simples” qui ne sont composés que d'un seul kanji (avec la présence de hiragana(s) ou non).
  2. Vous devriez pouvoir trouver ce genre de choses dans le commerce ou sur internet. Vous pouvez également créer vos propres "cartes kanjis" au fur et à mesure de votre apprentissage.


Revenir à la prononciation Retourner au sommaire Passer au titre (version couleur)