Bienvenue à la N.H.K ! : Première Postface

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Première Postface[edit]

Au début du vingtième siècle, le phénomène hikikomori avait brusquement éclaté au grand jour à travers tout le Japon.

En homme malin, je me suis dit que j'allais sauter sur l'occasion et gagner des millions. Je vais écrire une histoire sur un hikikomori et devenir célèbre ! Je deviendrai un auteur à succès avec mon histoire de hikikomori ! J'irai à Hawaï avec les royalties ! J'irai à Waïkiki !

Mes rêves s'étiraient à perte de vue. Cependant, après avoir commencé à écrire l'histoire, je l'avais regretté rapidement. C'était difficile.

Que se passe-t-il quand un véritable hikikomori écrit une histoire de hikikomori ? Il se met inévitablement à utiliser ses propres expériences. Il commence à écrire une histoire au sujet de lui-même.

Bien entendu, les histoires ne sont que des fictions, et un des personnages aura beau me ressembler comme deux gouttes d'eau, il est lui, et je suis moi. Même si nous parlons de la même façon et que nous vivons dans le même appartement, nous n'avons toujours rien à voir. Nous habitons dans deux mondes séparés.

Quoi qu'il en soit, c'était toujours difficile. C'était gênant. J'avais l'impression d'être en train de révéler ma propre honte au monde entier.

Au final, j'avais été pris dans une spirale de fantasmes paranoïaques.

Et si jamais tout le monde se moquait en secret de moi alors que j'écrivais ce genre d'histoires ? Cette idée m'avait réellement effleuré.

En vérité, je suis aujourd'hui encore, incapable de lire cette histoire objectivement.

À chaque fois que je la relis, je commence à être sujet à des hallucinations. Je me mets à avoir des sueurs froides.

À chaque fois que j'approche de certains passages de l'histoire, je commence à avoir envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre.

À d'autres passages, j'ai envie de m'enfuir de chez moi pour aller vivre caché dans les montagnes au fin fond de l'Inde.

Je n'arrive pas à prendre du recul, et me dire « J'étais jeune à l'époque. »

C'est vraiment un problème.

Sur le moment, j'ai écrit tout ça sans trop réfléchir. J'avais décidé d'écrire ce que je pouvais. Et ce qui en avait résulté, c'était cette histoire.

En la relisant, je me mets à rougir... Alors, comment c'est, honnêtement ?

Quand je la relis les jours où je suis de bonne humeur, je me dis « Incroyable ! Je suis un génie ! »

Et les jours où je déprime, je me dis « Je suis vraiment nul d'avoir écrit un truc pareil ! Va mourir ! »

Malgré tout, je pense que ce qui est sûrement vrai dans tout ça, c'est tout simplement : j'ai écrit tout ce que je pouvais.

Sinon, bonjour, tout le monde. Je m'appelle Tatsuhiko Takimoto. C'est la postface de mon deuxième livre.

Je suis redevable envers beaucoup de gens une fois encore. À tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à l'écriture de ce livre et à tous ceux qui l'ont lu, merci du fond du cœur.

Je vais encore continuer à faire de mon mieux après ça. Je vais me motiver et travailler dur.


Tatsuhiko Takimoto

Décembre 2001


Bienvenue à la N.H.K. ! Page Principale Seconde Postface