Iris on Rainy Days (FR) : Lettres - Chronique – La robotique moderne - "La mort d'un certain robot"

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

La robotique moderne n°35 « La mort d'un certain robot »[edit]

(Supplément du « Daily Ovale » en date du 16 août)

Cela s'est produit dans la matinée du 10 août.

Sur la Place de la Fontaine Vénus, devant la gare d'Ovale, un homme qui fumait une cigarette cerceau en attendant son train fut témoin d'une scène pour le moins étrange.

Un robot était étendu devant la statue de la déesse.

Jusque-là, rien d'extraordinaire me direz-vous, mais la particularité de cet incident réside dans les actions de ce robot.

Il n'avait plus que le haut de son corps, la partie basse semblant avoir été sectionnée par une bombe. Par ailleurs, seule sa tête et son bras droit étaient encore liés à son corps.

Qui plus est, ce robot avait rampé en utilisant son seul bras valide le long de la rue commerçante jusqu'à la statue de la déesse. Il lui fallut une dizaine de minutes pour parcourir une centaine de mètres, et une fois avoir atteint sa destination, il plaça un objet au pied de la statue. C'était un étui à cigarette de couleur argenté. Puis, le robot se mit à marmonner en direction de la statue comme s'il parlait avec elle. Finalement, ses batteries étant tombées à plat, il s'arrêta.

Après avoir eu connaissance de cet incident, je me suis rappelée d'un cours du prestigieux Professeur Umbrella, une sommité dans le domaine de la robotique morte dans un accident en mai dernier. Le professeur attirait l'attention sur le fait que les « hallucinations » dont sont parfois sujets les robots pourraient être les premiers symptômes annonciateurs de la folie. Il est possible que ces hallucinations naissent de la forte volonté du robot de retrouver son bien-aimé propriétaire.

Peu après la mort du professeur, même si rien n'a pu l'étayer, je reste sous le charme de cette théorie. Est-ce que ce robot s'est rendu jusqu'à la Place de la Fontaine à cause d'hallucinations lors de ses derniers instants ? Si le professeur Umbrella était toujours en vie, j'aurais vraiment voulu pouvoir lui demander son avis sur la question.

[...]

Après avoir contacté la filiale d'Ovale du Département d'Encadrement des Robots, il semblerait que les débris du robot aient déjà été mis à la casse.

Karen Cloudy


Lettres : Flash info – "Les morceaux de papier retrouvés sur la scène provenaient d'un livre pour enfants" Page Principale Lettres : Lettre du professeur Wendy von Umbrella