Iris on Rainy Days (FR) : Renaissance - Jour 32

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Jour Trente-Deux[edit]

Depuis que je suis arrivée au chantier, un mois s'est déjà écoulé.

Jusqu'à maintenant, mon esprit a toujours été accaparé par ces deux-là. Le gros robot géant et la petite androïde — numéros Quinze et Trente-Huit.

Un duo que tout oppose.

Tout d'abord, le robot géant, numéro Quinze.

Il a un énorme corps, mais ses mouvements sont lents. Même s'il respire le courage, quand il transporte de gros tas de déchets à grands pas, il trébuche souvent à cause de la boue le moment d'après. Et puis, la tête qu'il fait après être tombé, le regard vers le ciel tout en agitant ses bras et jambes tel un insecte — pour être franche, la scène est assez hilarante.

De l'autre côté, les mouvements de la jeune androïde — numéro Trente-Huit — sont assez vifs. Tel un coup de vent, elle se faufile entre les autres robots. Elle ressemble vraiment à un chat ou à un écureuil, bref, elle donne l'impression d'être un animal petit mais agile.

À chaque fois qu'elle passe à côté du géant robot, numéro Quinze, ils se disent toujours deux ou trois mots. En gros, cela se résume à des « Salut ! », « Ça va ? », « Bon, j'y vais ! » et cætera, et cætera, et elle lui donne toujours une petite tape sur la hanche.

Ces deux-là ont vraiment l'air de deux amis de longue date.

Hélas, nos chemins ne se croisent pas.

Au chantier, mes collègues robots n'ont aucune notion de « socialisation ». Ils se contentent de transporter les déchets de l'aube au crépuscule, et leur journée se termine dès qu'ils s'éteignent la nuit. Ici, il y a seulement la relation unilatérale des robots qui suivent les ordres des humains, et rien entre les robots. Aucune conversation, ni aucune aide mutuelle.

Numéros Quinze et Trente-Huit ne sont pas les seuls robots dotés de la parole. J'ai vu plusieurs autres répondre « Oui », « À vos ordres », « Mes excuses » et cætera, aux ordres des inspecteurs. Certains disent « Pardon ! » quand ils se cognent contre un autre robot.

Malgré tout, je n'ai jamais vu le moindre robot discuter avec un autre durant le mois entier que j'ai passé ici, mis à part numéros Quinze et Trente-Huit.

Et c'est pour cette raison que ces deux-là sont les plus spéciaux dans la centaine de robots qu'il y a ici.


Renaissance : Jour 15 Page Principale Renaissance : Jour 44