Un Simple Sondage : Volume 1 - Fichier 08

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Fichier 08 : La congestion des filons temporelles[edit]

— Dépêchez-vous de payer vos frais de retard de votre location de vidéo. Plus vous trainerez, plus ils grimperont, alors dépêchez-vous de payer.

L'employée à mi-temps qui me parlait au téléphone me méprisait. J'étais occupé à procéder aux dernières vérifications avant de lancer le script, alors il ne fallait pas qu'on me dérange. À cette ère où un ordinateur personnel pouvait intercepter un missile de croisière (en partant du principe que le foyer pouvait d'une façon ou d'une autre mettre la main sur un radar et un missile sol-air à connecter avec le PC en question), cela pouvait sembler incongru pour moi d'écrire mes calculs sur papier, mais les simulations des super-ordinateurs prenaient beaucoup de temps une fois lancées. De ce fait, je voulais m'assurer qu'il n'y avait aucune erreur de calcul avant de lancer la machine.

Cependant, c'était de ma faute si je n'avais pas rendu ma vidéo à temps, alors je ne pouvais pas vraiment me plaindre. Et de toute façon, cela faisait désormais deux semaines que j'étais coincé à peaufiner mes calculs.

— ... Je vois. Alors les frais se sont accumulés depuis la date de retour attendue.

— Arrêtez d'y réfléchir vaguement. Contentez-vous de payer. Vous êtes ingénieur en filons temporels, pas vrai ? Alors vous devez rouler sur l'or. Sinon, vous n'insisteriez pas pour avoir ces disques haute qualité à l'ère de la location par téléchargement.

Les données sur ces disques n'étaient rien d'autres qu'une série de signaux numériques, alors elles pouvaient facilement transiter sur Internet. Cependant, quand la quantité de données était trop importante, les lignes internet pouvaient se retrouver surchargées si plusieurs personnes les utilisaient en même temps. Ainsi, le marché de la vidéo s'était scindé en deux, avec d'un côté la version Internet de faible qualité mais disponible immédiatement, et de l'autre côté la version disque haute qualité d'une résolution immense mais longue à obtenir.

Hélas, j'avais loué une version remasterisée d'un vieux film d'horreur, alors les données en elles-mêmes étaient pleines de parasites.

— C'est juste que je préfère les supports physiques. Je suis plutôt de la vieille école.

— Alors que vous êtes en contact avec des filons temporels qui sont tout ce qu'il y a de plus numériques ?

— Les filons temporels, oui.

On avait créé une machine temporelle avec une facilité déconcertante.

Tout avait commencé avec la découverte d'un certain phénomène lors d'une expérience sur la relation entre vents solaires et aurores. Comme Einstein avait dû se sentir soulagé par les neutrinos, ce phénomène avait dû le rendre perplexe une fois de plus. C'était un phénomène naturel qui était lié à l'identité des OVNIs que les gens prétendaient voir de temps en temps.

Cependant, la machine temporelle prenait la forme d'épais gants couverts de câbles. Ils permettaient de saisir et déplacer des objets « d'une autre époque ». Ils n'étaient rien d'autres qu'une interface. En réalité, on utilisait une certaine amplitude de longueur d'onde pour appliquer une force aux coordonnées de la cible. À une « autre époque », cela devait vraisemblablement être pris pour un poltergeist ou quelque chose du genre.

Ne restait que la question de l'usage à en faire.

À l'heure actuelle, un traité international ne permettait d'altérer l'histoire que « dans l'intérêt général » et il fallait faire attention à ne pas appliquer de trop grand stress à l'histoire.

Cela voulait dire que cela ne pouvait pas être utilisé pour empêcher une grande guerre d'éclater ou encore pour évacuer des gens avant une catastrophe naturelle.

Cependant, cela était également impossible pour d'autres raisons que ce traité.

— Le panel de nos possibilités est restreint. Ce n'est pas simple. Comme on ne peut pas interférer grandement avec l'histoire, le « temps » que l'on peut cibler est limité à quelques points. C'est pour ça qu'on les appelle « filons ».

Je fis tournoyer mon stylo sur mon doigt tout en parlant et je pus entendre la tonalité de la voix de mon interlocutrice s'estomper. C'était exactement comme avec la plupart des étudiants pendant un cours à l'école.

— Hmm... Je serais payée quoi qu'il arrive, alors j'imagine que je peux glander et discuter, dit la fille. Une période qui a déjà été altérée par quelqu'un ne peut plus être modifiée par un autre, pas vrai ? Il parait que c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de filons.

— Oui, mais on ne peut pas abandonner les filons temporels pour autant. Après tout, le niveau de ressources disponibles aujourd'hui est vraiment faible. Si on n'interfère pas avec le passé pour diminuer la quantité de ressources utilisées, l'humanité se retrouvera sur la paille en un rien de temps.

Je notai quelques formules, dessinai deux lignes entre elles, recommençai une fois de plus, puis roulai en boule ma feuille et la jetai dans la corbeille. Mon lancer fut d'une grande précision, mais la boule de papier se heurta à une montagne d'autres boules de papier qui dégoulinait de la corbeille. La montagne s'effondra sur le sol.

— La quantité sauvée dans l'histoire apparait tel un filon d'or qui sortirait de nulle part, non ?

C'était exact.

Hélas, les filons temporels n'étaient pas magiques, ils ne pouvaient produire indéfiniment ressources et autres fortunes.

L'opinion public en parlait comme si c'était le cas, mais ce n'était rien de plus que de la manipulation d'informations pour éviter que la panique ne se répande dans la société.

Les tabloïds du dimanche et les forums sur internet n'avaient souvent pas grand chose d'important à dire, mais ils voyaient de temps en temps juste.

— Vous vous demandiez tout à l'heure pourquoi je ne peux pas payer mes frais de retard alors que je m'occupe de filons temporels, non ?

— Théoriquement, je devrais toujours être censée parler de ça.

— Le nombre de filons est de plus en plus réduit. Pour tout vous dire, j'ai du mal à constituer un script qui tient la route.

— Hein ? Le monde va vraiment si mal que ça ? Il y a pourtant pratiquement une quantité inépuisable de temps qui a passé, non ? Il devrait y avoir des tonnes de filons...

— Eh bien, en théorie, c'est vrai. Malheureusement, il existe un problème plus fondamental. Les filons temporels sont en lien étroit avec les ajustements opérés sur l'histoire. On retire le gras et sauve autant de ressources que possible afin qu'on puisse les utiliser dans le futur. Cependant, une fois que l'humanité se retrouve parfaitement optimisée, il n'est plus possible d'en sauver davantage.

— Est-ce que ça va bientôt arriver ? Ça craint.

— Ce n'est pas pour demain, non.

Mais cela allait tout de même arriver bien plus tôt que l'employée à mi-temps le pensait.

— Mais si c'est comme ça, pourquoi ne pas simplement ignorer les filons ? Après tout, on ne peut pas récupérer plus de ressources qu'il n'y en a. Si on n'en récupère pas depuis le passé, l'humanité est fichue. Alors au final, on n'aura pas d'autres choix que de changer les règles sur les altérations de l'histoire, non ? Il faut juste opérer des modifications radicales de l'histoire pour trouver de nouveaux filons, pas vrai ?

— Vous dites ça comme si ces modifications ne vous affecteraient pas.

De toute façon, c'était impossible.

En fait, il y avait bien eu des idiots assez fous pour tenter de défier l'histoire.

— Peu après que la première machine temporelle fut terminée, beaucoup ont été tentés de s'ériger en dieux ou en rois. Il y a eu des recherches sur la fabrication d'une arme temporelle qui pourrait rayer un pays ennemi de l'histoire, ou encore une religion ou une culture. Hélas, toutes ces tentatives ont échoué.

La raison demeurait inconnue.

J'avais mentionné plus tôt que cette machine temporelle était une paire de gants spéciaux qui permettaient de faire bouger des objets tel un poltergeist.

Malheureusement, il y avait des objets qui pouvaient être bougés et d'autres non.

En fait, notre main traversait la plupart des objets quand on essayait de les bouger de force. Il n'y avait aucune corrélation avec la masse ou l'apparence de ces objets. Il y avait même des rapports décrivant avoir seulement pu être capable de bouger une tasse de café sur deux alors qu'elles étaient identiques et posées côte-à-côte. C'était un problème qui hantait tous les scientifiques à travers le monde.

Les hommes ne pouvaient altérer l'histoire de l'humanité qu'en cas d'absolue nécessité.

On appelait ce phénomène le problème de Rebond de la Flèche. Bien qu'un Prix Nobel se verrait presque à coup sûr attribuer à quiconque résoudrait ce problème, peu de recherches y étaient consacrées.

C'est pour cette raison que les ingénieurs comme moi-même orientaient l'essentiel de leurs recherches de façon à trouver le moyen de se faire de l'argent grâce aux petits interstices qui avaient été ouverts.

— Et il existe un autre problème.

J'espérais trouver l'inspiration en parlant, mais c'était sûrement un combat perdu d'avance à partir du moment où je m'étais mis à me reposer sur cette idée.

— Les filons temporels sont déjà en nombre très limité, mais ce n'est pas la seule contrainte.

— Hein ? Quoi donc ?

— On peut savoir quand l'histoire a été altérée. Quand on change l'histoire via les filons temporels, on peut le voir comme une mine d'or apparaissant subitement à notre époque. Nous sommes donc parfaitement conscients que la mine en question n'existait pas avant.

— Mais c'est évident, ça. On a ces verrous de sécurité qui permettent d'éviter de se retrouver coincés dans des changements historiques indésirables. Des scientifiques ont reçu des Prix Nobel à ce sujet il y a quelques dizaines d'années, non ?

— À la base, ça avait la forme d'un polygraphe. Le moindre changement dans le champ magnétique était capturé et dessiné par une courbe. Puis, ces courbes étaient transformées en données qui étaient par la suite automatiquement transférées dans des disques durs afin de faciliter la recherche. De nos jours, on a enfin fini par les implanter directement dans la tête des gens dans un état que l'on nomme communément les « souvenirs ». Nous n'avons plus besoin de parcourir des bases de données à la recherche de ce qui a été oublié.

— Ça a l'air super cool tout ça. On dirait que c'est une victoire pour l'humanité.

— Oui, si on l'oppose à la course du temps. Hélas, on tente d'utiliser ces changements temporels pour créer des ressources afin de maintenir sous perfusion notre société mourrante.

Je soupirai.

J'avais arrêté de fumer, mais je sentais qu'il y avait quelque chose de nocif dans mon haleine.

— Pour tout vous dire, on se retrouve petit à petit dans l'incapacité d'altérer le temps comme on le voudrait. La quantité d'objets et d'informations qui se retrouvent inchangées par des altérations de l'histoire a dépassé un certain niveau. Si cette quantité continue de croitre, l'histoire ne changera plus même en appliquant un certain stimulus aux filons temporels. C'est comme une barre d'armature. On a inséré une épaisse barre d'armature dans une plaque en caoutchouc qu'on doit plier à mains nues. Et on continue d'en insérer encore et encore.

Le nombre décroissant de filons temporels était déjà un problème en soi.

Mais maintenant, l'histoire avait commencé à s'endurcir et nos stimulus s'étaient mis à perdre en efficacité.

— Si on ne peut plus altérer le temps comme on le souhaite, ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser les filons pour augmenter nos ressources ?

— Oui. Une période de guerre pour le peu de ressources restantes se murmure depuis des lustres.

On était vraiment dans une impasse.

Les ressources présentes et futures étaient complètement épuisées et maintenant, on dilapidait même celles du passé.

— Ça craint.

— Oui, vraiment.

— Du coup, il faudrait quelqu'un qui altère l'histoire pour arrêter les gens et organismes qui ont gâché les filons du passé, non ?

— Vous comprenez vite. Et c'est exactement ce sur quoi je travaille en ce moment. Cela revient exactement à procurer des ressources à notre monde futur en forçant les entreprises pollueuses qui utilisaient des tonnes de pétrole et qui rejetaient des gaz à effet de serre dans l'air à adopter une politique écologique. Malheureusement, la ressource en question ici n'est pas du pétrole ou de la terre rare, mais le temps lui-même.

— Alors vous allez devoir travailler dur, M. l'ingénieur.

— C'est ce que je fais.

— Mais vous devez toujours payer pour ce disque.

— Je vais y travailler aussi.

J'avais donné une réponse simple, mais je pensais autre chose dans mon cœur.

... Est-ce je vais vraiment pouvoir y arriver ?

Pour gagner du temps, il me fallait manipuler ceux qui manipulaient le temps. Plus j'y songeais, plus j'avais l'impression de tourner en rond. C'était comme si on utilisait l'énergie générée par une centrale thermique pour faire tourner les turbines d'une centrale hydroélectrique. Si je ne faisais pas gaffe, je risquais de provoquer une perte d'énergie ce qui nous laisserait encore moins de temps. En fait, faire ça normalement reviendrait exactement au même. C'était exactement pour ça que je cherchais désespéremment à terminer ce maudit script, mais je n'y arrivais pas. Les ingénieurs du monde entier se triturraient le cerveau sur les mêmes équations. Si quelqu'un trouvait la solution, il aurait déjà tenu une conférence de presse avec un visage triomphant.

Et il y avait un autre gros problème.

Ça me turlupinait, mais le fait est que j'avais contracté des frais de retard colossaux.

Après tout, nos calculs concluaient tous que les filons temporels allaient atteindre leur limite d'ici une semaine. Il nous fallait trouver la solution avant ça.