Un Simple Sondage : Volume 1 - Fichier 22

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Fichier 22 : La leçon la plus appréciable du monde[edit]

La beauté en tablier et la poupée mal faite étaient tout sourire comme d'habitude !!

Dans un laboratoire où les quatre murs étaient peints en bleu clair, une jeune femme était adossée à un tableau (dans le même genre qu'un écran utilisé pour afficher des images comme les cartes des bulletins météo) géant.

— Bonjour. C'est l'heure d'une nouvelle expérience excitante avec Kyômi-onee-san et Lance-kun.

— Dis, onee-san. Pourquoi cette émission n'a jamais été annulée ? Normalement, ce truc ne devrait pas être autorisé à être diffusé sur une chaîne terrestre et on a reçu plus de 8 000 plaintes à ce sujet !!

— Quand ce nombre aura dépassé les 10 000, on aura droit à une émission spéciale de deux heures. Qui plus est, c'est une émission pédagogique publique, alors l'avis des téléspectateurs importe peu. Les audiences n'ont d'influence que quand il y a des sponsors derrière.

— Dis pas de bêtise. Même les chaînes publiques se doivent d'attirer les téléspectateurs !!

La jeune femme ignora le très vigoureux Lance-kun, et croisa les bras de façon à mettre bien en avant ses gros seins. Elle adressa ensuite un baiser en direction de la caméra.

— Bon, le thème du jour est... tadam ! On va créer un micro big bang artificiel !! Boum boum boum boum pan pan pan pan !!

— J'appelle ça une très mauvaise idée !! On peut pas faire ça, onee-san ! Si on réussit, la galaxie tout entière sera aspirée !!

— Aurais-tu manqué le mot « micro » juste avant ? Tout ira bien.

— C'est pas le problème ici !! C'est pas conforme à la JIS[1] !! En fait, est-ce que c'est vraiment raisonnable un big bang ?!

— Un big bang est en réalité très simple à reproduire. Pour ta culture générale : on peut créer un big bang avec des objets du quotidien.

— C'est flippant !!

— Tout ce dont on a besoin, c'est de matière et d'antimatière. Mais je ne parle pas d'annihilation quantique ici. Il n'y a pas tant d'antimatière que ça dans le monde, mais tout a été rassemblé quand le big bang s'est produit. Il faut qu'on commence par nous occuper de ça.

Pendant qu'elle parlait, la jeune femme montrait un schéma simplifié sur l'écran du genre tableau noir.

Lance-kun la poupée se mit à trembler et dit :

— T-Tu vas en créer un artificiellement ?

— Non, je ne vais pas faire quelque chose d'aussi pénible. Dis-moi, d'après toi, Lance-kun, où est-ce que l'antimatière a disparu après que l'univers fut créé ?

— Aucune idée. En fait, je pense que celui qui répondra à cette question aura mérité son Prix Nobel.

— S'il y a suffisamment d'antimatière pour toute la matière contenue dans l'univers, il devrait y en avoir assez pour créer un univers tout entier qui serait l'exact opposé du nôtre.

— Non, tu veux dire que...

— Alors tu ne crois pas qu'il y aurait quelque part un univers parallèle au nôtre qui serait entièrement constitué d'antimatière, Lance-kun ?! On n'a pas besoin de produire de force de l'antimatière juste parce qu'on vit dans un monde qui en est dépourvu ! Si on ouvre une petite brèche dans notre monde et qu'on récupère un peu de particules d'antimatière de l'autre côté, un big bang se produira de lui-même. Youpi !!

— Une petite minute. Je croyais que la thèse d'un monde entièrement constitué d'antimatière avait été réfutée ?

— On saura bien après avoir essayé.

— Pas de précipitation ! Et puis, quand tu dis « ouvrir une petite brèche »...

— Ok, afin de créer un trou de ver, je vais maintenant fabriquer un micro trou noir.

— Rien que ça suffirait pour se voir décerner un Prix Nobel !! Et je croyais que l'UE avait le monopole sur les micros trous noirs !!

— Et voilà avec quoi on va préparer tout ça !!

Kyômi-onee-san claqua des doigts et les quatre murs de la pièce tombèrent.

La surface visible augmenta considérablement.

Ce qui se trouvait derrière était un espace vert comme si c'était une ferme.

— Un énorme accélérateur de particules ! Le gros de l'engin se trouve sous terre, alors on ne dirait pas qu'il est là comme ça. Tout le monde connaît ceux qui sont de forme circulaire, mais ceux qui sont des capsules en forme de pistes d'athlétisme fournissent en réalité plus d'accélération au final. Mais il est préférable de changer de chemin comme les rails d'un train☆

— Personne comprend ce qui se passe, onee-san !! Comment t'as préparé tout ça ?!

— Hein ? Le mot accélérateur de particules peut sembler compliqué, mais le principe sous-jacent est relativement simple. Le véritable problème provient de la taille et de la précision, mais si on fait l'impasse sur la sécurité, on peut petit à petit en construire un sur terrain vague avec les déchets qu'on trouve ici et là.

— Waaahhh !! C'est pas le moment d'expliquer ça !!

La jeune femme retint la poupée avec sa main alors qu'elle tenta de lui sauter dessus. Elle ne s'arrêta pas un instant de sourire.

— Et voici le micro trou noir qu'on a créé. Techniquement, un micro trou noir n'apparaît que pendant quelques centièmes de seconde, alors l'engin a été maintenu dans un état où un micro trou noir peut être créé à n'importe quel moment. C'est comme la tension de surface qui maintient l'eau dans une tasse remplie à ras-bord.

— Dis pas ça comme si on était en train de monter une étagère un jour de congé !!

— Oui, oui. Le trou noir que nous avons créé a été ajusté de façon à ce qu'il devienne le point de liaison entre le monde de matière et l'autre d'antimatière, si tant est que ce dernier existe vraiment. Il absorbera la matière et l'antimatière de chacun des deux côtés et entrera dans un état de très haute température où tout sera condensé en un point comme à l'époque du big bang !

Alors que la poupée écoutait la longue explication, elle leva les yeux en l'air comme si elle venait de réaliser quelque chose.

— H-Hein ? Tu veux dire qu'un big bang va vraiment se produire si tout se passe bien ?

— Ça ne sera pas si simple. Nous avons à peine réussi à ouvrir un trou de ver pour créer un chemin vers l'univers constitué uniquement d'antimatière. Ce qui se rassemble dans le trou noir des deux mondes est purement aléatoire. Si les conditions nécessaires ne sont pas réunies, il n'y aura pas de big bang.

— Hum ? L'autre côté est un monde d'antimatière qui serait l'exact opposé du nôtre, pas vrai ? Ce qui veut dire que...

— Oui, il peut y avoir autant de choses différentes qu'il y en a ici.

— Ça complique pas mal les choses, non ? Il faudrait qu'on rassemble des échantillons de toutes les substances de notre monde et qu'on les associe une à une avec l'antimatière récupérée, non ? C'est pire que d'essayer de forcer le code d'un coffre-fort.

— Au fait, combien de variations du plus petit élément constituant notre univers existe-t-il ?

— Hein ? Il y en a plus qu'il y a d'étoiles dans le ciel, non...?

— Quatre ! La force forte, la force faible, la gravité, et l'électromagnétisme.

— La probabilité que ça arrive vient tout juste de faire un bond en flèche !! Et puis, les bases du monde physique ne sont pas vraiment les bases ?! On peut les réduire à si peu ?!

— On est en train de préparer les conditions pour créer un big bang. Il y avait un commencement avant que les choses deviennent plus spécialisées. Aucune complexité n'est nécessaire.

— Une seconde, ça veut dire que tu vas maintenant essayer chacun d'entre eux jusqu'à ce que t'arrives à créer un big bang ? Attends, onee-san, attends !! C'est pas le moment de s'inquiéter pour l'audience ou le nombre de plaintes !

— Maintenant, la seule question restante est de savoir si le trou noir aura suffisamment de force d'attraction pour contenir l'explosion !

— W-Waaaaaaaaaaahhh !!!!!!

— Prêt, feu, boum !!!!!


Quand l'enregistrement de l'émission se termina sans retard, le membre du staff qui contrôlait la poupée parla en faisant bouger la bouche de la poupée qui recouvrait sa main.

— C'est tout ce qu'il faut pour faire un big bang ?

— J'ai dit que ça serait un micro, non ? Il ne reste pas suffisamment longtemps pour être visible à l'œil nu. Et un aussi petit ne s'échappe même pas du trou noir, alors même avec un véritable équipement de chercheurs, c'est impossible à observer. Les gens prennent ça un peu trop au sérieux quand ils disent qu'un trou noir généré dans un énorme accélérateur de particules va détruire la planète.

— Mais je pense tout de même qu'on va avoir droit à des plaintes. Ils vont nous dire qu'il ne s'est pas passé suffisamment de choses après tout ce battage.

— Haa... Les téléspectateurs sont vraiment ceux qui nous gouvernent, hein ?


  1. Acronyme de Japanese Industrial Standard (lit. Norme Industrielle Japonaise). Ensemble des normes industrielles japonaises.