Un Simple Sondage : Volume 1 - Fichier 23

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Fichier 23 : L'Âge de Glace est vraiment là cette fois-ci[edit]

Cette conversation se déroulait dans le centre de recherche d'emploi de l'université.

— Non, je crois qu'il y a une chose que vous ne comprenez pas. Plus aucune société n'embauche de personnes sur leurs performances scolaires, dit une jeune réceptionniste sur un ton plus plat qu'un robot d'affaire.

Vêtu de mon costume d'entretien, je rétorquai frénétiquement :

— Une petite minute. Alors à quoi sert cette fac dans ce cas ?

— Qui sait. Je pense qu'elle doit sa survie uniquement à l'entêtement du gouvernement qui refuse de réformer le système. Rien de certain par contre. Votre portable a un dictionnaire intégré, n'est-ce pas ? Avec ça, on peut facilement s'intégrer à la société même avec une connaissance insuffisante des kanjis.

La réceptionniste ne paraissait pas très motivée tandis qu'elle sirotait du thé vert dans une tasse qu'elle tenait élégamment avec ses deux mains (mais son visage demeurait nonchalamment de marbre).

— Je sais parler quatre langues.

— On peut acheter une appli qui traduit en direct à partir de 20 langues et tout ça pour 4 500 yens. Le téléphone s'occupe de la parole et la caméra des textes, alors on peut obtenir d'excellentes traductions en temps réel. Combien de temps cela vous a-t-il fallu pour apprendre ces quatre langues ? Est-ce que le temps et les efforts que vous y avez mis valent moins de 4 500 yens ?

— O-On vit vraiment dans un monde très commode, dis-je de manière désespérée, mais la réceptionniste se contenta d'acquiescer.

Elle se mit à croquer un cracker au riz qu'elle avait posé à côté du comptoir.

— C'est vraiment le cas. Les gens qui ont créé ces applis ont sûrement cherché à nous faciliter la vie, mais en conséquence, ils ont créé une société où chaque type de talent et de valeur est à la portée de tous. Bref, nous sommes tous devenus égaux. Il n'y a plus d'individualité. ... Les humains sont tous ensemble et tous les mêmes. Mais c'est ce qui a compliqué l'embauche des gens. Comment est-on censé choisir un employé parmi tous les nouveaux diplômés qui sont tous exactement similaires ?

— Bah, si n'importe qui fait l'affaire, pourquoi ne peuvent-ils pas simplement m'embaucher ?

— Si n'importe qui ferait l'affaire, ils n'auraient pas besoin de recruter de nouveaux employés, espèce d'idiot. Il serait plus simple de laisser les employés actuels télécharger une nouvelle appli. Le coût du travail peut également être réduit, lui aussi.

Le taux d'embauche à la sortie de l'université n'était plus que d'un terrifiant 0,005% de son niveau d'antan.

Au vue de l'évolution de la société, cela n'avait rien d'étonnant. La véritable question était de savoir ce qu'il allait advenir de tous ces gens qui ne pouvaient pas trouver de travail.

— Cela me rappelle les émeutes des robots.

— Vous voulez parler de quand ces travailleurs artificiels pas chers piquaient le travail de tous les humains de chair et de sang, alors ceux qui prétendaient de ne pas pouvoir trouver de travail se sont révoltés ? Personnellement, je pense qu'ils auraient plus dû remettre en cause la vie qu'ils menaient et qui les a rendus indésirables plutôt que de s'en prendre à ces poupées fabriquées de toutes pièces.

— Mais ils ont obtenu une régulation du travail des robots après avoir occupé la rue principale de Nagatacho pendant deux mois. Maintenant que le nombre de robots par société est limité, nous vivons à l'ère des humains. Mais si une société utilise un seul employé avec trop d'applis, il va finir par se retrouver surmené, pas vrai ? Alors ils ont besoin au moins de nouveaux employés de temps à autre.

La réceptionniste sembla aussi inexpressive qu'un robot quand elle sortit un paquet de yôkans[1] du petit réfrigérateur à ses pieds (qu'elle avait fait installer pour elle).

— Payer des dommages et intérêts à un seul employé pour surmenage revient moins cher que de payer un salaire à des centaines d'employés.

— ... Alors les êtres humains sont traités comme des appareils jetables ?

— Les appareils comme les robots ont été bannis de la société, alors les humains ont dû prendre leur place.

Les sourcils de la réceptionniste eurent un mouvement compulsif alors qu'elle tentait tant bien que mal d'ouvrir le paquet de yôkans avec ses ongles bien coupés.

— Hum ? Mais je croyais que le souci des applis concernait uniquement les postes intellectuels. Qu'en est-il des métiers physiques ?

— C'est là que la combinaison que vous portez sous votre costume entre en jeu. C'est similaire à une appli vraiment efficace. La société n'a pas besoin de vous. Tant que tout le monde porte le même équipement, peu importe qui vous êtes vraiment.

— Gnhh ?! M-Mais j'ai foi en ma santé. Je ne parle pas de capacités athlétiques ici. Si vous voulez quelqu'un de stable pour du travail physique, il vous faut quelqu'un en bonne santé...

— Les applis de gestion de la santé sont partout grâce à cette appli populaire de régime alimentaire d'il y a quelques années qui a laissé tout le monde en mauvaise forme. Si on suit le régime alimentaire et les exercices physiques préconisés, n'importe qui peut être en bonne santé.

— D-Dans ce cas, quid des métiers artistiques...?

— Environ 80% de la création artistique est assurée par une IA d'inspiration. Toute sorte d'œuvre artistique ou littéraire peut être conçue avec un certain ajustement et équilibre des IA. Pour être honnête, c'est un domaine vague et difficile à juger, alors je ne m'aventurerai pas plus loin sur le sujet.

— Qu-Qu'en est-il du monde du shogi et des échecs ?

— Est-ce vraiment nécessaire de devoir expliquer ça ? Je ne crois pas qu'il existe le moindre cerveau humain qui puisse encore être utilisé en match officiel. Oh, mais on a besoin de quelqu'un pour bouger les pièces sur le plateau à l'endroit indiqué par la machine, alors je suppose qu'un cerveau humain est nécessaire d'un point de vue purement technique. Peut-être qu'un jour viendra où l'on n'aura besoin que de mœlle épinière.

— A-Alors qu'est-ce qu'on doit avoir pour être recruté ? Qu'est-ce qui fait la différence ?

— Votre capacité à détendre l'atmosphère ?

— ... Quoi ?

La réceptionniste avait fini par réussir à ouvrir son paquet de yôkan. Elle avait dit quelque chose dont je ne pouvais croire mes oreilles tout en posant la pâtisserie brunâtre sur une petite assiette.

— Votre humanité, votre capacité à vous créer un personnage, votre capacité à lire entre les lignes, votre capacité à remonter le moral des gens, votre capacité à vous intégrer dans une communauté. Je pense que ce doit être ce genre de choses.

— Hum... De quoi est-ce que vous parlez ?

Toujours de marbre, la réceptionniste découpa le yôkan avec une spatule en plastique. Au moment où je tendis la main pour prendre un morceau, elle frappa sans retenue le dos de ma main.

— Les facultés humaines de penser, calculer et accomplir des tâches physiques ont été supplantées par des applis et des machines, alors on n'y peut rien. Que peuvent faire d'autre les humains ? Si n'importe qui peut faire l'affaire, alors pourquoi ne pas prendre ceux qui auront le plus de facilité à s'intégrer dans leur travail ?

— Quoi ?! Alors les insouciants qui se moquaient des gens qui suivaient les cours sérieusement sont ceux qui réussissent dans la vie ?!

— C'est parce que vous voyez l'école uniquement comme un endroit où acquérir le savoir que les gens comme vous sont perdus au moment de chercher du travail. J'espère que vous avez réalisé que ce n'est pas le moment d'attacher beaucoup d'importance à une appli où on secoue des seins qui se sert des capteurs gyroscopiques. Peu importe comment vous secouez votre téléphone, le bikini ne tombera jamais.

— Ghh ?! C-Comment vous savez ça ?! Où avez-vous obtenu cette information ?!

— Mais le truc avec la recherche d'emploi...

Elle prit une gorgée de thé vert et mangea un morceau de yôkan, mais ne continua pas.

Donnait-elle la priorité à son propre plaisir ?

— Quoi ? Où voulez-vous en venir ?

— J'ai mentionné tout à l'heure que la recherche d'emploi était liée à votre humanité et vos facultés à bien vous entendre avec les autres, mais jusqu'à quand ces choses seront exclusives aux êtres humains ? La technologie s'est beaucoup développée ces derniers temps.

— V-Vous voulez dire qu'elle commence à donner aux gens la capacité de se faire des amis ou à trouver l'âme sœur ?

— Des groupes d'escrocs ont mis en ligne des manuels sur comment arnaquer les vieilles personnes. Ce sont comme des diagrammes compliqués. Et les producteurs de la télé ont rassemblé des données détaillées sur comment faire rire ou pleurer les gens.

— S-S'ils sont vraiment capables de développer des applis comme ça, qu'est-ce qui va nous arriver ?

— Peut-être qu'un jour viendra où le nombre de nos amis sera déterminé par le fait d'avoir téléchargé ou non certaines applis. Peut-être que la même chose déterminera le résultat d'élections. Tout le monde en train de baisser les yeux sur un écran en parlant avec leurs amis ou amoureux serait vraiment une vision étrange.

— Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je demandais ce qui allait advenir de nous autres chercheurs d'emploi.

— Qui sait.

La jeune réceptionniste inclina sa tête de façon mignonne tout en restant de marbre.

— Peut-être que ce sera purement une question de chance. Ou je suppose qu'un jour viendra où on obtiendra un poste en fonction de notre beauté. Oh, mais les choses comme les vêtements et la coiffure peuvent être résolues avec des applis de mode, alors tout se résumera simplement à la beauté du visage. Au fait, êtes-vous du genre confiant ?

— ...?!


  1. Pâtisserie japonaise sucrée constituée d'une pâte de haricot rouge du Japon gélifiée avec de l'agar-agar.