Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 1 - prologue

From Baka-Tsuki
Revision as of 22:23, 23 June 2007 by Qctx (talk | contribs) (ré-arrangement complet du texte.)
Jump to navigation Jump to search

Prologue


Quand ai-je cessé de croire au Père Noël ? En vérité, cette sorte de question stupide n’a pas de vraie signification pour moi. Cependant, si vous deviez me demander quand est-ce que j’ai cessé de croire que le vieux monsieur en costume rouge était le Père Noël, je pourrais dire en toute confiance : « Je n’ai jamais, jamais cru au Père Noël ». Je savais que le Père Noël qui apparaissait à la fête de la maternelle était un faux, et maintenant que j’y repense, chacun de mes camarades de classe partageait le même air de défiance en regardant notre professeur prétendre être le Père Noël. Bien que je n’aie jamais vu ma mère embrasser le Père Noël, j’étais déjà suffisamment sage pour être suspecter l'inexistance d’un vieux monsieur qui ne travaillerait qu’au réveillon de Noël.


Cependant, il me fallut un petit peu plus de temps pour me rendre compte que les extraterrestres, voyageurs temporels, fantômes, monstres et ESPers dans ces mangas de « gentils combattants contre une organisation maléfique » remplis d’effets spéciaux n’existaient pas non plus. Non, attendez, je m’en étais probablement rendu compte, c’est juste que je ne voulais pas l’admettre. Au plus profond de mon cœur, je voulais encore que les extraterrestres, voyageurs temporels, fantômes, monstres, ESPers et organisations maléfiques apparaissent soudainement. Comparé à cette vie normale et ennuyante que je menais, le monde de ces émissions éblouissantes était beaucoup plus excitant ; j'aurais voulu également vivre dans ce monde !


Je voulais être celui qui sauvait la fille enlevée par les extraterrestres et enfermée dans une forteresse sphérique. Je voulais être celui qui employait son courage, son intelligence et son fidèle pistolet laser pour combattre les méchants du futur qui essayaient de changer l’histoire à leur propre avantage. Je voulais être quelqu’un qui pouvait bannir démons et monstres d’une simple formule magique, se battre contre mutants et médiums d’organisations maléfiques, et se lancer dans des duels télépathiques !


Mais un instant, calmons-nous. Si j'avais réellement été attaqué par des extraterrestres ou autres, comment aurais-je pu ne fût-ce que les combattre ? Je n’avais même pas de pouvoirs spéciaux !


Alors dans ce cas, pourquoi pas : un jour, un mystérieux nouvel élève est transféré dans ma classe. Seulement, c'est un extraterrestre ou un voyageur temporel, et il dispose de pouvoirs télépathiques. Lorsqu’il entre en guerre contre les méchants, tout ce que j’ai à faire, c’est de trouver une manière d’être impliqué dans son combat. Il s’occupera de toute la bataille et je pourrai juste être son servile associé. Oh mon dieu, c’est génial, je suis si intelligent !


Ou peut-être, si cela ne fonctionne pas, prennons ceci : un jour, un mystérieux pouvoir s’éveille en moi, quelque chose comme un pouvoir psychique ou de télékinésie. Je découvre que plein d’autres gens dans le monde ont aussi des pouvoirs similaires, et alors une sorte de club paranormal me recrute. Je deviendrais alors membre de cette organisation et je protègerais le monde contre les mutants maléfiques.


Malheureusement, la réalité est bien cruelle... Personne ne fut transféré dans ma classe. Je n’ai jamais vu d’OVNI. Quand j’allais dans les endroits que les rumeurs disaient être hantés, rien ne se passait. Deux heures d’intense concentration du regard ne firent pas se déplacer mon crayon d’un petit millimètre, et fixer la tête de mon camarade de classe ne révéla pas non plus ses pensées. Je ne pus rien faire d’autre que de déprimer face à la normalité des lois de la physique. Je commençai à cesser de rechercher des OVNI et de prêter attention aux émissions télévisées sur le paranormal car je me convainquis finalement qu’ils étaient impossibles. J’atteignis même le point où je n’eus qu’une vague nostalgie pour ces choses.


Après le collège, je m'écartais complètement de ce monde fantaisiste et devint profondément enraciné dans la réalité. Rien ne se passa en 1999, même si je continuai à espérer, un tout petit peu, que quelque chose arrive ; l’humanité n’était pas retournée sur la lune ou allée au-delà. Je suppose, vu comment les choses vont, que je serai mort depuis longtemps avant que vous ne puissiez réserver un voyage aller-retour de la Terre à Alpha Centauri.


Avec ces sortes de pensées futiles en tête, je devins un lycéen normal, sans soucis. Il en fut ainsi, jusqu’au jour où je rencontrai Suzumiya Haruhi.


Retourner au Sommaire Revennir au Illustrations en couleur Aller au Chapitre 1