Hyôka:Tome 1 Chapitre 2

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Chapitre 02 - La Renaissance du Traditionnel Club de Littérature Classique

Status: Incomplete

En cours de traduction

On entend souvent dire que la vie au lycée est de couleur rose. Alors que l'an 2000 touche à sa fin, le jour qui correspond le mieux à cette idée telle qu'elle pourrait être définie dans un dictionnaire japonais n'est plus très loin.

Cependant, il n'est pas écrit que tous les lycéens rêvent de ce genre de vies teintées de rose. Qu'il s'agisse d'étudier, de faire du sport ou de se plonger dans une romance lycéenne, il existera certainement toujours quelques individus pour qui ces activités n'ont rien d'attirant et y préférerons un quotidien « gris » ; j'en connais moi-même plusieurs. Cela semble tout de même une façon bien triste d'aborder la vie.

Me voilà en train d'entamer une conversation à ce sujet avec Satoshi Fukube, un ami de longue date, dans une salle de classe baignée dans la lumière du coucher de soleil. Satoshi, souriant comme il l'a toujours été, me dit « Je pense la même chose. Mais je ne savais pas que tu te portais en si basse estime. »

Cette affirmation était si erronée que je n'ai pu que protester : « Tu insinues que ma vie grise ? »

« J'ai dit ça ? En tout cas, Hôtarô, qu'il s'agisse des études, du sport ou… qu'est-ce que c'était déjà ? De la romance ? Il ne me semble pas que tu aies été un jour intéressé par ces choses-là.

« Je ne les rejette pas particulièrement non plus. »

« C'est vrai… »

Le sourire de Satoshi gagna en intensité.

« Après tout, tu ne fais qu'‹ économiser de l'énergie ›. »

J'acquiesce d'une brève respiration. Je n'ai aucune raison de le contredire aussi longtemps qu'il comprend que les efforts en eux-même ne m'ennuient pas. C'est gaspiller mon énergie en quoi qui puisse être inutile que je n'approuve pas. Mon style est d'économiser de l'énergie pour économiser notre planète. Cela se résume en :

« Si je ne dois pas le faire, je ne le ferai pas. Si je dois le faire, je le ferai vite. »

Satoshi répond à ma devise avec un haussement d'épaules.

« Qu'il s'agisse de conservation d'énergie ou de cynisme, au final le résultat est le même. As-tu déjà entendu parler d'instrumentalisme ? »

« Pas du tout. »

« En clair, le fait que tu n'aies aucun centre d'intérêt particulier, comme l'atteste le fait que tu ne te sois inscrit dans aucun des clubs de Kamiyama, Terre sainte des activités non académique, fait de toi quelqu'un de gris. »

« Pardon ? Tu es en train de me dire qu'il n'y a pas de différence entre un homicide volontaire et un homicide par négligence ? »

« Satoshi répond alors sans hésitation : « D'un certain point de vue, oui. Essaye donc d'apaiser l'âme d'un mort en lui disant que la personne qui l'a tué ne l'a pas fait exprès. »

« … »

Ce petit effronté. Je lève les yeux pour observer à nouveau la personne qui se tient en face de moi. Satoshi Fukube, mon vieil ami, digne adversaire et rival mortel, est en effet plutôt petit pour un garçon. Il est maintenant au lycée, mais pourrait toujours tout aussi bien être confondu avec une mauviette efféminée. Mais à l'intérieur, il est différent. Je ne saurais pas décrire ce quelque chose qui se dégage de lui. C'est juste différent. Outre son éternel sourire, il transporte toujours avec lui, en plus de son insolence, un sac de corde. Il est également membre, pour je ne sais quelle raison, du club d'artisanat de l'école.

Débattre avec lui, c'est gaspiller mon énergie. D'un signe de la main, je lui fait comprendre qu'il est temps de finir cette conversation.

« Oui, c'est ça. Allez, tu peux rentrer maintenant. »

« Oui, tu as raison. Je n'ai pas d'activité de club aujourd'hui… Je devrais rentrer. »

Alors qu'il s'étirait les hanches, Satoshi réalisa quelque chose avant de me regarder.

« Tiens, c'est plutôt rare de t'entendre dire à quelqu'un de rentrer. »

« Eh bien, et alors ? »

« Plutôt que de me dire de rentrer, tu aurais normalement toi-même quitté ta place. Qu'est-ce que tu peux bien avoir à faire à l'école alors que tu ne fait partie d'aucun club ? »