Bienvenue à la N.H.K ! : Seconde Postface

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Seconde Postface[edit]

Plusieurs années se sont écoulées depuis que j'ai écrit « Je vais encore continuer à faire de mon mieux après ça. » Il n'en est rien. Preuve en est, je n'ai toujours rien écrit de nouveau depuis. Je suis devenu un NEET[1], vivant tel un parasite sur les royalties de ce livre.

C'est peut-être la conséquence d'un traumatisme ou quelque chose du genre. À cause de ça, j'ai contracté une maladie du cerveau bizarre. Et à cause de cette maladie, qui fait que tout me rappelle ce traumatisme, cela fait pleurer mon cerveau. Elle fait pleurer mon cerveau à chaque fois que j'essaye d'écrire une histoire. Mon cerveau pleure sans cesse ― et à cause de ça, je suis devenu incapable d'écrire. Du fait de la terrible peur que j'ai connue en écrivant ce livre, je n'ai plus envie d'écrire au point même d'en devenir incapable d'écrire. Oh, quelle tragédie ! Qu'un jeune et talentueux (du moins, il croit l'être) écrivain devienne incapable d'écrire parce qu'il a écrit ce livre, c'est vraiment dramatique !

Vous devez lire ça maintenant. Une aura de mystique rare et sombre est cachée dans ce livre, elle détient les origines maudites que j'ai décrites plus haut. On raconte que jadis, un dessinateur de mangas comiques était devenu fou et disparaissait souvent, et qu'il y aurait en fait eu une force terrifiante dans l'œuvre qui l'a détruit mentalement. Parce qu'il doit y avoir une force similaire dans ce livre, c'est un livre que je peux recommander à n'importe qui les yeux fermés. Il peut même aider à mieux communiquer à la maison et au travail. Ce livre est idéal pour s'incruster dans une conversation, genre, « Hé, tu connais la N.H.K. ? », puis quelqu'un répondra alors, « La Nihon Hikikomori Kyokai, pas vrai ? C'est vraiment drôle. Mais ça m'a aussi fait un peu pleurer aussi. »

C'est gênant de parler de quelque chose qui se vend si bien, mais personne ne connaît les œuvres mineures. On pourrait dire qu'un livre de ce niveau est évidemment un chef d'œuvre qui pourrait réellement aider les gens à communiquer. Il y a des blagues sur toutes sortes d'évènements de la vie courante, et il est extrêmement pratique pour aider les jeunes à réfléchir sur le présent. On pourrait aller plus loin en disant qu'en lisant ce livre, on sera capable de comprendre ce que ressentent les jeunes qui vivent dans notre société d'aujourd'hui. Les personnes plus âgées seront surprises, en pensant, « Oh, ah bon ? Les jeunes de nos jours sont comme ça ?! » Et ceux du même âge que les protagonistes de ce livre compatiront, en pensant « Je comprends ! Je comprends ! Ce genre de choses arrive tout le temps ! » et pourront apprécier leur lecture. Du moins, je pense que ce livre vaut le prix qui est affiché sur son étiquette. Je jure qu'il terminera premier dans le classement des « livres dont on n'a rien à perdre en le lisant. »

Je ne ressens pas le moindre soupçon de culpabilité à écrire ces baratins de commercial. C'est la vérité vraie, presque divine, même s'il y a des jours où je n'arrive pas à me convaincre que Dieu existe vraiment.

Retournons à nos moutons. C'est déjà le printemps. Le temps s'est déjà réchauffé. Des oiseaux se sont installés sur l'arbre devant ma fenêtre. À la lumière de ce cycle naturel, une profonde certitude qu'un jour, tous mes problèmes quotidiens seront résolus bouillonne dans ma poitrine.

Identité... Amour... Existence... Espace... Dieu... Le jour viendra où nous aurons droit à la réponse à tous ces grands mystères de la vie. Avec ce chaleureux sentiment enfoui dans mon cœur, je continue ma vie. En espérant que ce sentiment de gratitude parvienne à tous ceux qui lisent ce livre, je vais maintenant éteindre mon ordinateur.


Tatsuhiko Takimoto

Avril 2005


Notes

  1. Signifie Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), c’est une classification sociale d’une certaine catégorie de personnes inactives, mais moins péjoratif que hikikomori.
Première Postface Page Principale