Kokoro Connect : Volume 1 Postface

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Postface[edit]

Bonjour, tout le monde. Je m'appelle Sadanatsu Anda.

J'ai eu la chance que ce roman remporte le prix spécial des 11è Entertainment Awards d'Enterbrain, et grâce à ça, de pouvoir faire mes débuts.

Un grand merci à tous les gens qui m'ont aidé moi, cet être toujours insignifiant, à en arriver à écrire cette « postface ». Mon cœur est désormais rempli de gratitude pour tout un chacun.

Mon éditeur m'a dit un jour, « T'es nouveau, mais évite d'écrire une page entière de remerciement ! », alors même si je suis un nouveau ignorant et insipide, peut-être même pas encore autoproclamé écrivain, j'aimerais parler des bons et mauvais moments passés quand j'ai commencé à écrire cette histoire.

Pour arriver à quelque chose, il faut passer par des bas.

Bien entendu, j'écris des histoires parce que j'adore ça.

Même si c'est un amour différent de « J'aimais lire à une époque alors j'ai eu envie d'écrire ! », j'avais pour objectif de devenir écrivain, et maintenant, j'ai la chance de pouvoir écrire quelque chose appelé « Postface », alors du moins, je ne déteste pas écrire.

Bien que loin d'être parfait, j'ai toujours eu cette passion et cette volonté d'écrire. Mais si on me demandait si je pourrais continuer avec la même tension tout le temps, je répondrais que ça serait sûrement compliqué.

Ceux qui sont intelligents et brillants pourraient facilement réussir à écrire un roman. Mais pour quelqu'un comme moi, qui rencontre toujours des problèmes, s'ennuie, pense « Je peux pas continuer à écrire ! C'est chiant d'écrire ! », la motivation tombe et ainsi, ça devient un problème.

Néanmoins, si on se plaint toujours de « Je peux pas continuer à écrire » ou « C'est fatiguant », on n'arrivera jamais à écrire un roman — même si ça ne se limite pas qu'à l'écriture. Dans ces moments-là, il faut persévérer et se remettre en selle, ou sinon on n'arrivera jamais à rien.

Malgré tout, même si j'ai dit qu'il faut persévérer et se remettre en selle, je ne suis pas ce genre de personne à pouvoir réussir à manipuler ses propres émotions — je n'arrive pas à me dire « Ok, on y va » pour me remotiver.

Ainsi, j'ai essayé diverses méthodes pour y parvenir. Il y a eu d'excellents moyens, à la fois peu coûteux et efficaces.

Oui, c'est ce à quoi vous pensez — « se leurrer (rêver ?) ».

Par exemple, « les romans que j'écris seront super populaire et je pourrais sourire en encaissant les royalties ! » ou « On en fera un film ! » ou « C'est même devenu un phénomène de société ! » ou « Il y a aura même un prix avec mon propre nom de plume ! ». Quand je rêve de ce genre de chose (du plus pur fantasme !), je me sens « Ouais ! Ça va le faire ! » et petit à petit, je suis chaud bouillant (pardonnez-moi ma vulgarité).

À l'époque où j'ai soumis mon manuscrit pour le prix, j'ai été tant aidé par M. Fantasme.

À partir de maintenant, je vais avoir besoin de son aide plus que jamais.

En parlant de ça, quand j'ai soumis mon manuscrit, il n'y a qu'une seule que j'ai pu faire pour relâcher la tension de quand j'étais en panne d'inspiration.

Oui, c'est ce à quoi vous pensez — réfléchir à mon nom de plume.

Pour être franc, je ne suis pas si têtu quand il est question de nom de plume, mais y réfléchir était agréable et j'ai trouvé plusieurs idées.

Par la suite, même si je n'en connais pas bien la raison, quand j'étais sur le point de rendre mon manuscrit, j'ai pensé que « quelque chose qui passe de Edgard Allan Poe à Edogawa Ranpo[1] en nom de plume était assez cool, hein ? »

Il n'y avait aucune raison particulière.

C'était seulement mon sentiment.

Par conséquent, je pensais « trouver quelqu'un que j'aime ou respecte, puis copier son nom pour en faire mon nom de plume ! ». C'est à cause de ça (après tout, c'était pour soulager mon stress), j'ai réfléchi à plusieurs noms de plume.

Puis que s'est-il passé ? Pour une raison que j'ignore, ma liste ne contenait que des noms de catcheurs professionnels !

...

Je savais bien que ce genre de noms n'était pas approprié pour quelqu'un ayant vocation à devenir écrivain, mais je me suis dit « je ne vais pas devenir écrivain professionnel du jour au lendemain de toute façon, alors peu importe, non ? ». Par conséquent, j'ai décidé de copier le nom de mon catcheur professionnel préféré et cela devint mon nom de plume après moult réflexions.

Pour être franc, c'était une tâche très amusante.

... Mais je n'aurais jamais cru que j'allais utiliser ce nom de plume...

Ah, en fait, je n'ai aucun regret à l'utiliser.

Enfin...

Au fait, je ne suis pas un aficionado du catch professionnel.

Si quelqu'un comme moi prétendait l'être, cela serait trop présomptueux.

C'est la vérité.

Le catch professionnel est si profond.

Ah, vous ne devez sûrement pas être intéressés par ce genre de choses, pardon.

Bon, voilà mon message de remerciement !

Tout d'abord, à ceux qui ont été impliqués dans le prix ENTAME de Famitsu Bunko et qui m'ont donné la chance de pouvoir faire mes débuts. Merci.

Ensuite, à tous ceux qui ont fait de leur mieux pour que ce livre soit publié (particulièrement mon éditeur). Merci.

Puis à Shiromizakana-sensei qui a dessiné de fantastiques illustrations alors même qu'elle était déjà très occupée. Merci du fond du cœur.

Enfin, merci à vous lecteurs qui avaient accepté d'acheter et de lire ce livre.

Si vous pensez que c'est un bon livre après l'avoir lu, vous m'en verrez profondément honoré.

Janvier 2010, Sadanatsu Anda.
Kokoro p314.png

Notes de traduction

  1. Edogawa Ranpo est le nom de plume de l'écrivain et critique Tarō Hirai, son pseudonyme provient de la transposition en phonétique japonaise du nom d'Edgar Allan Poe. (Wikipedia)


Épilogue Page principale Prologue Volume 2