Un Simple Sondage : Volume 1 - Fichier 05

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Fichier 05 : Attention aux nouvelles formes d'escroqueries[edit]

— Est-ce qu'elle est moe ?

— Non ! C'est une garce, elle est pas moe !!

— Euh... Une waifu, c'est pareil qu'une femme, non ?

— Non ! Non !! J'en reviens pas !! Les waifus ont rien à voir avec tes saletés de greluches! En gros, ce sont des demoiselles pures et vierges !!

Le mec blond et le black à coupe afro à la table à côté débattaient chaudement de problèmes semble-t-il environnementaux, mais je n'avais le temps de les écouter.

— Quand t'as redoublé deux fois de suite, je me suis mis à penser que t'étais peut-être bête, mais j'aurais jamais cru que je finirai par te dépasser.

— La ferme !! Qu'est-ce que ça peut te faire si je suis bête ?! Pourquoi j'ai choisi une filière où il n'y a pas de réponses précises avec des matières comme la philo ?!

J'étais coincé en première année depuis tellement d'années consécutives que j'en avais perdu le compte, alors une voisine du genre petite sœur (bien qu'elle ait plus de 20 ans) m'avait emmené dans un bar pour me consoler. ... La fille qui aurait dû être (mais n'était pas) ma kôhai[1] me maltraitait et tout ça additionné, ma fierté en prenait un sacré coup !

— ... Hé hé hé hé. Même si je perds en matière d'ECTS et de niveau scolaire, je reste toujours ton aîné en ce qui concerne les choses de la vie. J'ai vécu beaucoup de choses.

— C'est vrai. Je crois pas que beaucoup de gens aient connu une boucle sans fin. J'ai hâte de recevoir tes conseils avisés.

— Elle est pas sans fin !! Je suis pas en train de me prendre un combo infini en pleine tronche !! Je m'échapperai de cet enfer. Je vais commencer par me rendre dans le bureau du prof de philo et m'incliner devant lui !!

Je frappai à plusieurs reprises avec mon poing sur la table, mais calmai rapidement mes coups parce que le contenu de ma chope de bière était sur le point de se renverser.

— Au fait, qu'est-ce que t'as retiré de tout ce que t'as vécu ?

— Je suis devenu meilleur au lit.

Elle me fusilla du regard.

— ... Genre t'as beaucoup d'expérience en la matière.

— Pardon. Je suis vraiment désolé. J'ai pas l'expérience requise pour soutenir le regard méprisant d'une fille. Je pense pas être capable de supporter le fait d'être traité de pervers par une étudiante.

J'étais telle une limace qu'on arrose de sel.

Mais je ne pouvais pas le supporter.

Je ne voulais pas qu'on me regarde de haut ! Je voulais la surpasser dans au moins un domaine, peu importe lequel !

— Je sais ! Quand on a vécu beaucoup de choses, on se fait pas avoir par les arnaques ! J'ai vu ça à la télé l'autre jour !!

— Si c'était vrai, pourquoi les personnes âgées seraient les cibles prioritaires des arnaques téléphoniques...?

— Tu comprends pas, chère kôhai !!

— Te la pète pas trop. Je suis au-dessus de toi en matière d'année scolaire et de notes. Et moi qui pensais te donner un coup de main pour ton prochain exposé. Tant pis pour toi.

L'expression la plus horrible du monde fit surface sur mon visage.

— ... Hein... Hé hé hé. Tu connais l'arnaque du fumeur du bord de la route, ô grande senpai[2] ?

— C'est quoi ça ?

Elle était du genre petite sœur (malgré le fait qu'elle avait plus de... etc.) mais elle était une étudiante à l'université qui venait de franchir la barrière des 20 ans, alors elle avait essayé de se mettre à boire et fumer « pour l'instant ». Après deux ou trois ans, elle allait sûrement se transformer en farouche opposante anti-tabac.

— Ils ont voté une loi interdisant de fumer dans les rues ici et là, pas vrai ?

— Oui, j'ai vu les panneaux. On doit payer une amende sinon, hein ?

— Oui, mais qui fait payer ces amendes d'après toi ? Un policier ? Ou est-ce qu'on confie ça à un citoyen comme pour le stationnement interdit ?

Comme d'habitude, elle se mit à incliner sa tête dubitativement à ma question.

— Hein ? Maintenant que tu le dis...

— Personne ne sait vraiment bien. Alors il est possible d'arnaquer les gens en approchant un fumeur dans la rue non fumeuse et lui demandant de payer l'amende de quelques milliers de yens. Il risque de s'en rendre compte plus tard, mais la perte était faible, et le fait est qu'il était techniquement en infraction. Pour ces raisons, les chances qu'il essaye de te retrouver sont faibles.

Elle lança un edamame[3] dans sa bouche et saupoudra le plateau d'un peu de sel avec un regard amer.

— Logique... Mais c'est juste quelques milliers de yens.

— La première fois, oui. Mais en recommençant ça plusieurs fois, on peut se faire pas mal. En partant du principe qu'on évite d'arnaquer des yakuzas et autres personnes dangereuses, on peut se faire un bon petit pactole. Contrairement aux arnaques téléphoniques, on n'a pas besoin d'être un beau parleur. Tout ce qui compte, c'est de pas avoir l'air louche.

— J'ai jamais entendu parler de ça. Bah, je fume jamais dehors de toute façon, alors c'est pas mon problème. Mais je vais garder ça dans un coin de ma tête. Merci.

— Fw-Fwooooooooohh !! C'est la première fois qu'on me remercie depuis six mois !!

— ... Tu vas pas me faire croire que les caissiers des supérettes ne le font pas, si ?

— La caissière de la supérette où je vais fait toujours claquer sa langue quand j'entre.

— Tu dégages une telle aura, dis donc !!

Ensuite, on discuta du problème auquel j'allais devoir faire face : me présenter à nouveau et montrer quelques talents caché lors de la fête d'intégration sans que personne ne se doute depuis combien de temps j'étais bloqué en première année, un problème plus gênant allait se poser pour moi pour ceux en troisième et quatrième année alors que les simples première et deuxième me posaient déjà tant de problème, et le plus grave des problèmes était la limite du nombre de fois qu'on pouvait redoubler. Après ça, je me sentais vraiment déprimé, mais c'est alors que la fille de type petite sœur (même si elle... etc.) changea de sujet.

— Au fait.

— Qu'y a-t-il, petite kôhai ?

— ...

— ... Ô grande senpai ?

— Où est-ce que t'as entendu parler de cette arnaque au fumeur ? Sur internet ? Me dis pas que tu t'es toi-même fait avoir.

— Excellente question !!

Je me redressai de la table où je m'étais affalé.

— Une gentille personne que j'ai rencontrée sur un forum a écrit un manuel anti-arnaque ! C'est le livre de survie ultime qui décrit tous les pièges qui courent dans le Japon moderne et il coûte que 1000 yens. Oui, 1000 yens seulement ! Avec juste ce simple livre, on peut se protéger de toutes sortes de crimes. C'était vraiment une affaire !!

— ... Hum. Si tu te souviens bien, j'ai jamais entendu parler de cette arnaque au fumeur.

— Oui, et ?

— Est-ce que cette arnaque existe vraiment ? T'es sûr que c'est pas le livre en lui-même qui est une arnaque et que les informations qu'il renferme sont complètement farfelues ?


  1. Désigne les personnes qui sont dans une classe d'un niveau inférieur à la sienne (dans le cadre de l'école).
  2. Contraire de kôhai.
  3. Préparation de fèves immatures de soja (variété de couleur verte) d'origine japonaise.